sidebar-title

... à Montréal !

10.31.2005

en chantier :)

Op juste unpetit coucou :)
Hier c'était peinture du matin au soir ! ça fait travailler les petits muscles du corps, ça défoule, et donne des ampoules dans les paumes des mains ! Mais ça donne aussi bcp de joli lumière dans les chambres !
Une petite photo du salon de la maison en "vrac" en attendant mieux ;]p

10.29.2005

Taaaaaa ! trop bien !


A partir d'aujourd'hui c'est fini pour le déménagement, je range tranquillement mes habits dans le placard et vide ma malle. A partir d'aujourd'hui on peut enfin prendre le temps de profiter (presque) de la vie ici. Il fait tellement beau dehors, enfin du soleil et du froid qui fait rosir le nez. Aujourd'hui j'ai acheté, pour préparer l'hiver, une paire de skates ! Depuis quinze jours que j'en cherchais et que soit c'est trop grand, soit que y'a plus ma pointure ! Voilà ! Je suis trop contente !! Que ça fait du bien :)

Déménagement suite .. et fin !

Hi Everybody !

Yé ! A yé !!! Ayééééééééééééééé !

Petit résumé de la journée d'hier. LA journée.

First mission : location de voiture.
Debout 6h ... comme d'hab dans le fond. Parce que, donc, on est en fissure de char ! Debout 6h pour rien parce que les magasins ouvrent à 8h. Trop drole. Je fais semblant de finir mes bagages, finis hier en fait. Et Co fait semblant de dormir. Quoi que ..?
RDV à 8h30 à une demi heure de l'hotel pour récupérer un "ecoline". Parce qu'il ne reste plus que ça. ça parait grand derrière quand même (mais heureusement en fait sinon tout ne serait pas rentré !). On le droit à 50 km et pas plus sinon après il faut payer les km en plus. Faut pas se perdre. ça met la pression. Je précise parce que en fait on s'est perdu (hi ! hi !) et qu'on en a pris pour un chouille en plus du coup ! Les autoroutes c'est presque aussi foireux qu'en France et elles ont des noms trop exotiques ( 40, 520, 15, Autoroute cote de Liesse etc ... )et les sorties se sont les noms des boulevards qu'elles coupent. Ouaip, les autoroutes ici elles font comme la ville, du nord au sud de l'est à l'ouest ... les obliques et diagonales ont la vie dur ici :Avant de paritr, je prends vite fait une leçon de conduite et de boite automatique au volant, ça fiche aussi la trouille, je vais pas y arriver !! J'ai un peu peur sur quelques km après on fait juste attention que le pied de gauche il appuie pas sur le frein (énorme et au milieu) quand on prend un peu de vitese et que la main de droite dans une synchro parfaite ne se dirige pas vers le vide à droite du siège dans le malheureux et innassouvi espoire de tater du manche.
On récupère les bagages à l'hotel.
First mission completed.


Second mission : récupérer les malles.
On se perd un peu pour trouver l'entrepot 750. J'ai fait un peu d'autoroute limitée à 70 km/heure parce qu'elle est en ville. Sinon c'est 100 tout rond, si c'est plus c'est direct un "ticket".
Bon alors donc on se perd un peu et on fini par arriver et enfin découvrir la trombine de Joe !


Hi SuperJoe ! Je fais des bonds comme une nouille tellement je suis contente d'appercevoir nos malles (sévèrement défoncées mais là quand même !). Faut vite passer à la douane pour avoir le droit de les ramener avec nous. A la douane on a un peu peur. Pas qu'on ait des choses à se reprocher, mais bon, quand on a à faire avec ce genre de service, je sais pas pourquoi on culpabilise toujours. Je sais qu'Odile à cachée une boite de tirlibibi ... j'espère qu'il va pas nous offrir une inspection de malles, sinon je suis cuite ! C'est un gars qui respire la droiture qui s'occupe de nous, poli et tout, mais clair, tu n'as pas envie de lui raconter des blages du tout. Je cache mes ains derrière mon dos pour être sage sinon je sais que je vais gesticuler tout ça et ça fait mauvais genre. Quelques questions encore avant d'abattre d'un coup sec et précis le coup de tampon salvateur ! Ouf.

Le temps d'aller serrer la pince à Joe et de faire une photo et les malles sont chargées !
Second mission completed.


Third mission : Ikéa
On est super soulagé. ça fait une semaine qu'on les attends ces malles. On a pas bien su par où elles étaient passées mais bon elles sont dans le coffre ! Youpi ! Je meurs d'envie d'ouvrir et de me tapper un "zan" ou un "sandwich" faut que je me controle et regarde la route. Il fait faim et on a juste des gateaux d'avoine. Dur. On fait ikéa à fond de train pour récupérer deux bureaux, une table pour pic-niquer et deux trois bricoles le ventre creux. On va pas échouer si près du but !

On sert les dents et on repart.
Third mission completed.

Là c'est le drame. On se perd. J'ai très envie de pleurer. On se retrouve tout au SudW. de Montréal au lieu du NordE. Il pleut en plus, merde.
Il nous faut un sacré bout de temps pour "remonter". Tout vider.


Fourth mission : faire le plein et rendre la voiture.
A la station d'essence, la machine à carte m'intimide et braille parce que je ne me serre pas. C'est le voisin qui fait mon plein !
On a oublié tout ce qu'il y avait dans le réfrigirateur !!! Pause obligée une dernière fois à l'hotel (je tiens à mon lait de soja très "dispendieux") Je me stationne et attends Corentin. Et pis d'un coup PAF je frole le ticket et l'enlèvement de la voiture. Heureusement que je suis dedans !!! On m'indique qu'il faut que je fiche le camp et pas lentement. Dans le rétro, je les vois enlever la voiture parckée devant moi, ça fait pas un plis ! En cinq minute la rue est vide, plus de remorqueur, plus de voiture génante, la place est propre.
Je suis heureuse de rendre les clefs ... Il est 16h et on se sent vraiment pas bien ...
Fourth mission completed.

Fifth mission : récupérer des forces et rentrer.
... En haut du boulevard McCay (à prononcer "mé"cay, arf c'est trop drole ;) y'a un MèDonald .. mais faut pas charier. On pousse plus loin et c'est l'orgie. Un vrai diner américain avec du catch à la télé. C'est grand !


Il ne reste plus qu'à prendre le métro, passer par la pharmacie récupérer le modem (je vais faire un poste sur la "pharmacie" parce que c'est une place magique !) et rentrer. ça prend un peu de temps tout ça. Dans le métro je suis encore au bord des larmes et je tiens plus très bien debout. Faut le temps que le poulet, les frittes au ketchup et le catch agissent ....
Fifth mission completed.

A peine arrivée, je me rue sur la malle, c'est trop bon ! Odile a glissé des petites surprises, des fraises tagada, des petites amandes fumées ... Et une boite de tirlibibi !

En plus, on a le net ... C'est troooop bon :)

Congratulation ! Missions cleared !

10.27.2005

dernière nuit à René Levesque Est ?

... Joe a appelé cet ap'. Les malles sont arrivées. J'en avais presque les larmes aux yeux. Mais bon ça se fait pas de pleurer comme ça en public, au travail surtout ! A Ubi on est fort et ce n'est pas une petite histoire de tempète de neige qui refroidit les employés ! J'ai préféré me laisser aller à une série de petits bonds (appelés aussi "les bonds de zann" bien connus des initiés) et de cris avec les bras en l'air, vers le plafonds. ça fait moins tafiote, mais c'est tout aussi ridicule ;)
Pour aller chercher les malles à l'aéroport demain on a pas encore de voiture. Ce sera la surprise, de toute manière ça peut pas être pire que le coup de la neige (j'arrive pas à m'en remettre de cette histoire là;), demain matin, à l'arrache on appelle à 7h les loueurs.
Après, plus le droit de rester à l'hotel gratis de toute manière. C'est notre dernière nuit ici, avec ce lit tellement pas agréable et ces oreillers géants qui vous décollent la tête tellement ils sont trop haut, sa fenêtre quasi borgne. aussi ... aaah soupire ... Adieu ascenseur pour monter au premier étage, adieu. Adieu le petit néon bleu du "Poncutuel" et ses muffins délicieux... non sans blague faut venir en Amérique, au moin pour gouter les muffins :) In-com-pa-rable !
Adieu ces "sans abris" juste en bas, au coin de la rue, qui tendent leur casquette au automobilstes. Beaucoup ici de sans-abris. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Bcp de sans-abris et de jeunes avec ou sans chien dailleurs aussi.
Demain c'est le bordel, demain c'est les malles, ikéa, les valises et le futon, bcp trop presque en fait.
Plus de net alors jusqu'à ce qu'on reçoive le modem. Je ne pense pas que dans le coin il y aura des lignes à emprunter, oh ! juste pour ramasser les mails hein !? ... Silence blogguiste alors et à tout bientot :)


... une petite photo du magasin où on est allé essayer des patins à glace d'occasion hier :) y'en avait des étagères !!!

10.26.2005

Encore plus fort ...

Ce matin, le buletin météo n'était pas très rassurant : "chutes de neige foindue" et 1°C pour le petit matin. Moi, la neige fondue je n'aime pas ça et puis je n'ai pas bcp de pulls sous le coude, là en reserve pour avoir chaud. Ils sont tous dans la malle, c'est crotte. En regardant par la fenêtre, rien d'anormal cependant. Nuit + pluie + vent. J'attache ma tuque quand même, on est jamais trop prudent.
Premier saut de coeur en traversant sur le chemin du bus. Au pied d'un immeuble de 50 étages (de ce type d'immeubles que l'on range direct dans la catégorie des "hotels") des petits paquets bien blancs. Du sel sans doute égaré là, un peu loin de la mer, mais du sel. OUI du sel (je ne sais pas ce que du sel pourrait faire là, abandonné sur le trottoir, mais bon, peut être une scène de ménage entre le poulet frit et le cuisinier, de rage, le sel c'est fait la malle ??). Et puis il faut être
raisonnable on est au mois d'octobre !
Presque rassurée. Ouf ! Je n'ai pas besoin de m'exciter et de rêver à quelques rides... Je prends presque sereinenement le bus. C'est une dame qui conduit celui de 7h13, c'est terrible, elle doit s'enfiler son paquet de gitanes avant de lancer le moteur, ça pue là dedans :Les choses se compliquent un peu plus loin quand mon carrosse est doublé par un char, blanc !? recouvert de neige !!! De neige ...
...De neige ... je reste sans voix, le combiné de téléphone heureusement solidement maintenu à mon oreille par une main ferme et décidée, qui n'a pas entendu le fin mot de l'affaire.
Heureusement pour elle. Joe vient de me confier une incroyable nouvelle, un évènement dont je ne connais pas encore les répercutions fracassantes et détonnantes ...
Nos malles sont bien parties, oui MAIS elles sont coincées dans le camion entre New York et Toronto ... pour cause de .. tempètes de neige !?! Je ne peux en entendre d'avantage, ni en écrire davantage.
Que celui qui nous a jeté un vilain sort se dénnonce immédiatement sinon c'est privé de Muffin à la canneberge et aux bleuet pour toute la classe.
Non mais sans blague ! C'est quoi ces excuses à deux sous à la fin ... Le camion coincé par la neige et mémé poussée dans les orties aussi pendant que j'y suis ...
Non mais vraiment je vous assure ...!

10.25.2005

bourrasques et perspectives !

... Petite leçon de Montréal :)
Ce soir en rentrant (je merde, je commence déjà à faire des heures sup' à ben bravo) il faisait tout nuit. Depuis ce matin, pour changer il pleut. Mais en bonus il ya du vent ! Et quel vent ! Il faut bien enfoncer le parapluie jusqu'aux oreilles quand on sort du bus, parce que sinon, on s'envole !
Du bus à l'hotel, y'en a pas pour très long. Sept minute à pieds seulement ... à Montréal (je vais pas parler dailleurs parce que je connais pas hein !) il faut tenir compte du découpage de la ville. C'est comme aux US m'a t on dit. Y'a des verticales et des horizontales. C'est pas trop dur. Ce qui est bien avec ce genre de découpage de ville, c'est que c'est pas trop dur pour voir le bus arriver, c'est pas trop dur pour voir l'hotel qu'on croit tout près mais qui est super loin, c'est pas trop dur pour le vent pour se tailler une bonne route toute droite d'un bout à l'autre et arracher le parapluie. Je ne sais pas trop dans quoi investir pour me protéger du vent, plus que de la pluie ! En tout cas le parapluie, c'est moyen. Co a flingué le sien en rentrant ...
Donc la ville se coupe en deux par le centre (le boulevard St Laurent) à droite c'est Est et à gauche l'Ouest. Alors par exemple, 315 René Levesque, si on met rien au bout on sait pas de quel coté c'est. On a pas l'air fin comme ça planté au milieu, indécis ! Parce que donc le 315 René Levesque il existe en deux versions ! Une pour l'Ouest et une pour l'Est !
Pour ce qui va du Nord au Sud, c'est plus facile ! ça part du St Laurent et puis les numéros croissent jusqu'à plus de maisons ! Ce qui est facile, c'est que quand tu es au 5505 boulevard St Laurent et que tu vas dans une rue parallèle, il y a de grande chance que tu sois aussi au 5505 de la rue ! ça demande un peu d'entrainement, mais avec toute la marche à pied qu'on se fait :) ça commence à rentrer :)
Voilà un petit plan pour résumer !

les malles (continue)

... Tinlin ! Pour ceux qui suivent le blog, yé les malles sont retrouvées ! J'ai appris ce matin qu'elles étaient coincées à JFK New York. Bordel !? Quelle idée ! Coincées parce que les inventaires étaient faits en français et que les 'ricains ils lisent pas le français. 'tiiiiin, les vilains. Il a fallu faxer une liste en anglais à New York ! Je remercie Joe Santos (le boss de la manutention de la warehouse "Atlantis" chez Cargo Zoneà Montréal) pour sa perspicacité. Bon il avait pas le choix le bougre vu que j'appelais toutes les heures pour savoir si elles étaient arrivées ou pas les malles, c'était le seul moyen qu'il avait de se débarrasser de moi ! Le congle c'est quand, trois heures après, y'a une dame qui m'a demandé ce que j'avais vraiment comme "clothes", si j'avais des shorts, des dresses et s'ils étaient en coton ou laine ... J'ai failli vomir dans le combiné d'hallucination. Passons... La surprise maintenant c'est de savoir si on va être taxé ou pas ! Ce sera la surprise de reception jeudi je crois. Enfin si le camion n'est pas enlevé par des extra-terrestres orange entre Toronto et Montréal ;)

10.24.2005

mais où sont elles ?!?

"Post exutoire"
Voilà c'est caca ! Déjà c'est lundi. Le lundi c'est comme le dimanche c'est caca. Surtout quand il pleut. Quand on ne peut rien faire. C'est caca en entier, du début à la fin. Et même quand il y a du soleil .. y'a moyen de trouver ça ... caca !
Et puis il n'y pas que ce petit détail, que beaucoup de personnes trouveront somme toutes assez futile. Aujoud'hui j'ai encore perdu nos malles. J'écris encore parce que depuis qu'elles sont parties de France nos malles je les ai perdu. Tous ces petits trésors cachés de mon enfance, mes Pikmin, mes chaussures de cosmozann, ma théière et mon casque de sownboard perdu quelque part entre Orly, le Luxembourg, JFK New York et un camion, un camion !! Les malles viennent en camion !! Non mais nimporte quoi !! La Blaaague !! ah ah ah. En fait nan, c'est pas une blague, d'un autre coté New York c'est à la louche 600 km alors ben ça doit couter moins cher.
Mais elles sont où ces malles à la fin !!
Je suis désolée mais c'est un peu comme une obsession.
Tout à commencé avec une blague genre : "mais ui ma petite dame, elles arrivent le week end prochain, pas de problème, c'est pour ça qu'on vient les chercher mardi les malles " de "ah !? ... mais non c'est pas ouvert le week end les warehouses " à "... bonjour j'appelle du Luxembourg et je voudrai savoir ce que vous avez dans vos malles" (elles sont arrivées jusqu'au Luxembourg !! Si ! c'est vrai ! il a dit le monsieur) ... une autre variante " ... ah mais un numéro qui commence par ces trois chiffres c'est pas chez nous !" ou enfin ... " oui, 16 dollars, sans les taxes par jour en plus de garde ... "
Conclusion, je suis pendue au téléphone depuis vendredi matin plutot que de faire mes textures et après y'a le producer qui vient mettre la pression, qui dit que faut que je me bouge le stylets si je veux passer level artist. Mais que de toute manière, je risque pas de passer au level supérieur parce que je sais pas modéliser les bonshommes ! ah ah ah ! Non mais sans blague j'ai jamais dit que ça me faisait des gratouillis dans la culotte les bonshommes.
Je dois être rudement à cran pour écrire des choses pareil quand même. Il me faudrait un peu de sport ... ui mais les godasses sont dans la maaaaalle !!! Donc je téléphone de hangars en hagars et personne n'est capable de me dire si mes malles sont bien arrivées ou pas ... si elles sont là ou pas ... soupir ... Je voulais me faire la miss Bombardier de la Royal Banque ben maintenant je vais me faire Julien de Bagage sans frontière ! Il en a de la chance ce petit morveux d'être en France ! GGGRRRrrrr ! Attention zann qui mord !
Ouai pas de photos, voilà NA !

10.23.2005

... encore de la peinture !

... Ce matin c'était Wallace et Gromit. Le cinéma c'est cher en général mais là on est allé à l'horraire du matin (12h) et c'est drolement pas "dispendieux" du coup. Ouaip enfin encore 10 dollars la place :\ Le ciné pour les mois à venir ce sera devant la télé avec un bon dvix. Voilà ce que j'en dis.
C'est terrible d'aller au ciné à Montréal. C'est grand, mais pas comme au MK2 bibliothèque ou a l'UGC des Halles ... c'est sur minimum trois étages et ... j'ai pas de grand angle ... ou même, il faudrait un fish-eye. Y'a des "maïs éclatés" à vendre à tous les étages et tout. Dans les salles ils mettent le son très fort aussi. Je me demande si ce n'est pas pour étouffer les bruits de mastication et de pailles. Les bruits de paille c'est terrible, surtout quand tu arrives à la fin de ton soda, que tu es dans le noir et que tu vois pas bien le niveau. Sluuurp.
Wallace et Gromit, c'était très très bien. Moi j'ai beaucoup rigolé. Comme c'était tout en anglais je pense que j'ai loupé quelques blagues quand même. Mais c'est vraiment bien fichu et tout :) ça m'a mis de rudement bonne humeur de ne penser à rien du tout pendant deux heures. Merci le studio Aardman.
Après il a fallu de nouveau courir. Pourtant j'avais promis. Bon j'ai le droit à un gage ... Acheter un "sous-marin" tout prêt avec gruyère et légumes (attention garantie sans gout. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait à leur nourriture les Québécois mais c'est saveur discrète, voire tout à fait pas existante pour plein d'aliments, s'il y avait une semaine du goût ici ce serait terrible !! Ils ne pourraient pas s'en remettre !?). On a mangé trop vite mais réussi à trouver le petit dépot conseillé par un homme d'entretien d'Ubi qui avait l'air rudement callé en peintures. Moi j'ai pas hésité quand je l'ai vu inspecter les murs de la compagnie avec sa trousse à outils de professionnel et sa moustache souriante, je suis allée lui demander conseil direct. Je suis pas farouche. Du coup on est allé se balader un peu au-delà de nos limites habituelles. Bien à l'est.



On a eu un peu peur en passant sous le pont (en plus Corentin il me racontait des histoires de Freddy !! ) parce qu'on ne savait pas trop à quoi s'attendre et que de loin on voyait que des grands hangars et des djeun's qui faisaient les kékés sur la voie ferrée. Au delà du pont, la ville prend des allures de banlieue et sous le ciel gris, ça n'arrange pas. Les batiments sont moins hauts, les magasins moins luxueux, juste le nécessaire, de quoi subvenir aux besoins de tous les jours.

On a fait pêter le budget peinture ! Du blanc bien sûr. Avec du blanc on peut se raconter plein d'histoires, ça n'engage à rien, ça prend un peu de lumière et éclaire les visages. Bon avec des nuages gris au dehors, ça fait un peu gris dedans aussi, c'est le problème ...
Juste le temps de poser du papier pour protéger le parquet qu'il faut déjà rentrer. Rentrer ? Ben ui demain faut retourner travailler et se lever à 6h. J'en ai assez de ces fins de semaine où l'on ne peut pas faire ce que l'on veut à la fin ! Je rêve de crayons de couleurs, papiers découpés, de hockey et natation, de couette chaude et de calins d'ours, je rêve de fin de semaine qui durent sept jour. Ben comme la normale quoi ;)





Allez zoup, encore une petite cuillère de glace au thé vert et je file au lit.

Recettes de grand-mères ...

et bave de crapaud.
Ostie*, tabernacle** et crucifix*** ... Bon ça va pas du tout, encore levée à 8h ce matin, ça commence à bien faire ! Je suis peut être punie parce que j'ai sacrifé quelques bébés écureils hier soir pour pouvoir dormir au moins jusq'à10h ... C'est pas juste c'était écrit comme ça dans le livre de recettes canadiennes "trucs et astuces de Bébert le maringouin"page 27 ... Vais le benner ce bouquin. C'est pas la première fois qu'elles sont innéficaces ses recettes, pour ne donner qu'un exemple : comment transformer un tourne-vis cruci en tourne-vis canadien en mangeant de la glace à la vanille et en lisant une petite incantation que c'était écrit ... tu parles oui, il a fallu qu'on se tappe un aller et retour chez le dépanneur à un ou deux dollars du coin sous la pluie ! Ah ben moi je dis pas bravo. Je comprends pourquoi il le donne gratis avec la "trousse de bienvenue" ce bouquin de bénitié de fuck ****

Si parmis vous il y en a qui connaitrait des tricks et pas des blagues pour dormir si ce n'est que deux heures de plus le matin, je lui en serais très reconnaissante !!! ( et Corentin aussi, il fait peine à voir avec ses dessous de zieux tout bleus.)

* Putin
** bordel de merde
*** trou du cul du chat
**** (celui là je peux pas l'écrire il est vraiment trop laid ;)

Je me demande si ça marche aussi confessionnal, missel, encenssoir, icone, relique, autel quand on veut dire des gros mots en québécois.

10.22.2005

baptème !

Premier "cinq à sept" avec toute l'équipe de Rainbow six pour la petite zann.
Après une semaine très chargée ... cours d'anglais, cours de québécois (tous les jours tout le temps ;) cours de normale map (en anglais), cours de specular map (en anglais), textures difficiles à faire (photoshop qui plante ! si je vous assure !), des fois je préfèrerai faire des caisses, domage elles sont déjà toutes faites ! Disparition de nos caisses, stress, réaparitions des même malles, inscriptions pour le téléphone, l'electricité, gros mots pour la banque (x2) très gros mots pour la banque (x2) même ... Enfin le vendredi soir !
Il y avait un dernier petit chouille à faire avant d'être vraiment en "fin de semaine" (faut pas dire week end ici parce qu'ils ne savent pas de quoi tu parles).

Le : "cinq à sept". On peut esquiver le "cinq à sept" mais ça fait un peu mauvais genre. Un "cinq à sept" c'est la réservation d'un bar cooool par le producer, pas loin de la Company avec un DJ et de la musique cooool et payer quelques bières aux employés pour qu'ils se connaissent, qu'ils socialisent, qu'ils soient solidaires, tous vers un même but, vers l'excellence, vers la perfection ... bon j'arrête ;)

Quoi de neuf ?? Toujours en stand-by en fait. ça avance petit à petit mais ce n'est pas encore ça. Je suis vraiment en piteuse état. Je suis désolée pour le niveau qui baisse de posts en posts mais je crois que j'ai atteint un niveau balaise d'épuisement. J'ai le cerveau en bouilli qui jongle entre l'anglais et le français, le stress de mal faire (ben ouai comme d'hab' mon manque de confiance en moi me joue des tours et me vole de la sérénité ;) s'adapter à tout et acquérir à la vitesse de l'éclaire des compétences que je n'ai pas encore et surtout supporter encore et toujours l'hotel et mes valises à moitié débalées. Impossible de vraiment dormir et levée à 6h même la fin de semaine, surement taquinnée par de vieilles réminiscences d'heure à la française (à 22h on est fatiguée comme à une fin de soirée et pour cause il est 4h en France), j'ai hate d'aller essayer la couette que j'ai acheté aujourd'hui ! L'invasion de la maison approche, mais il va falloir encore patienter jusqu'à l'arrivée des malles. Alors pour aider je feuillette mon livre de photos sur les intérieurs des maisons japonaises, le "fruits" avec les gens habillés nimporte comment, je mange de la glace au thé vert (si je vous assure on en a trouvé aujourd'hui !!!) en évitant de regarder les fromages dans les rayons produits de luxes et je lis vos petits posts :)
Allez courage petite zann, c'est "pas si pire" !
Demain c'est ciné et peinture .. et grace mat' j'espère ! Je vais sacrifier un ou deux écureuils (y'en a tellement ici que ça ne se verra pas trop ;) et bruler un ou deux cierges pour pouvoir dormir jusqu'à dix heure !

10.20.2005

curiosité du jour ...

La montre du "geek".

Je dédie ce post au Snoogy en particulier, les autres pourront le survoler juste par curiosité, d'autes enfin ne le lirons pas, les "geeks" ? C'est quoi ça ?
Je n'en ai pas cru mes yeux, et pourtant ... Il aura fallu que je quitte ma terre natale pour la voir .. la montre du geek existe bel et bien ... la voici !
C'est un peu particulier, c'est une montre où il faut compter en binaire pour savoir l'heure qu'il est. Ce n'est pas trop top quand on a pas l'habitude ou que l'on se trompe de sens pour attribuer les valeurs qu'il faut ensuite additionner, ça manque de spontanéité, c'est un coup à rater son rendez-vous. Malgré tout, les petites leds bleues c'est un rien chic quand même.
Alors quelle heure est il là sur la photo ?

Je remercie Alexandre, codeur (geek?) sur Far Cry, de m'avoir prêter un peu de son temps et de sa montre pour la photo :)

Enfin pour les acharnés : http://www.tokyoflash.com/watches1.html

10.19.2005

un peu trop ...


... Ce matin je me suis levée à 6h pour être au travail à 7h30, et enchainer 8h de travail. Et puis à 5h pm il a fallu avaler trois heures d'anglais, mon premier cours :)
Il est trop tard pour le réveil demain matin, je vais souffrir, sans aucun doute ;) Pas grave en ce moment je fais des textures, je m'éééééclaaaaate !
Pas très en verve ni en prose ce soir, juste pour faire un petit coucou, faut que j'aille me coucher .. Vais-je arriver jusqu'au lit ...?
Bonne nuit :)

10.18.2005

bricolage et glaces

... Tinlin !
Ce week end c'était bricol'girl. On a les clefs de la maison, les murs sont verts, on trouve ça pas top ... passe encore pour le salon orange ... parce que quand il pleut ça fait rire le orange. Et là, il pleut.
Alors, d'abord samedi, pour constater qu'en fait on avait pas les outils, pas les outils pour dévisser les étagères, pas le papier pour protéger le parquet si on peignait, pas les outils pour ouvrir les pots de peinture, juste plein de bonne volonté, mais ça n'a pas suffit. Tout ça a pris du temps, trop de temps, on était drôlement déprimé parce qu'on voulait rendre la maison jolie et qu'on a pas pu. Heureusement y'avait de la surprise dans le congélateur :) Oui messieurs .. de la suprise glacée ! je vous le donne dans en mille ... de la glace à la vanille ( oui, faut pas charier, au thé vert, c'était juste dans les rêves) Et pis après quand même, je trouvais que bon fallait pas être venus pour rien, on trouvé du "bouche-trou" alors on a bouché quelques vieux trous qui s'ennuyaient.


Et puis dimanche aussi, toutjours la pluie, on est allé jusqu'à la maison en passant par la rue où les magasins à 1 dollars sont ouverts à partir de midi ou plus tard. On est dimanche et le dimanche, c'est brunch à midi, alors les magasins, eux aussi ils font la grâce matinée, comme ça c'est ouverts quand même après. C'est drôlement chic parce que, comme ça, on a pu acheter du papier de verre, un marteau, une pince pour enlever les clous et faire des trous, du scotch en papier et deux ou trois bricoles. Dans le sac à dos on avait pris des vieux pantalons et puis du papier journal ... Les vis ont resisté, même après un aller et retour au magasin le moins loin, après avoir même rencontré la voisine de droite pour savoir s'il elle n'avait pas, par un hasard peu probable ... un tourne-vis. Et quel tourne-vis. Il paraitrait que ça s'appelle format "phillips". Moi j'avais jamais vu ce genre là. C'es pas "cruci", c'est pas "plat", c'est pas "alen" non plus. C'est carré avec les angles mous au fond, et pour notre malheur, ça existe en trois tailles ... et on avait pas la bonne. Alors j'ai poncé mes trous de la veille, et découvert de nouveaux, vite bouchés, qu'ils ont été. On a presque réussi à ouvrir les pots de peinture agés de trois siècles, le couvercle s'était mergé avec le reste du pot, et puis ... on a presque fini le pot de glace à la vanille parce que bon fallait bien avoir fait quelque chose de la journée.
... J'ai même pas une tache à mon pantalon de bricol'girl et les murs sont toujours verts dans les chambres. Crotte. ça fait pas rire quand il pleut le vert.

10.16.2005

Les magasins "Bi-goûts"

Voila deux exemples de magasins Montréalais pas clairs.
D'abord, une Laverie-Internet. Bon, franchement, c'est pas idiot. Faire du net en lavant son linge, c'est pas une mauvaise idée finalement. Et puis il y a un service de buanderie pour hotel et restaurant et de l'adsl, alors que demander de plus.
Ensuite, plus difficile, le magasin "ordinateurs/coiffeur".
J'en vois qui ricannent au fond. Mais bon, y a-t-il meilleur environement pour un PC qu'une piece remplie de poils en suspensions? Et se faire coiffer parmis le bruits des ventilos au milieu d'ecrans allumés pleins d'electricité statique, n'est-ce pas un rêve pour tout geek qui se respecte ?
Et puis cette petite tête en plastique peruquée à droite de la tour jaune moutarde, j'aime beaucoup.
Je tiens à preciser que des "ordinateurs/coiffeurs", il y en a deux dans la rue.
Co.

PS: pour les gens qui ne l'auraient pas encore remarqué, il est possible d'agrandir les photos en cliquant dessus.

10.15.2005

ça fait tout chaud :)


... ben voilà ça va faire 18 jours qu'on est exilé et 18 jours que vous suivez nos pas :) Merci pour tous vos petits mots !!! Bien que je n'y réponde pas personnellement forcément ... Je les lis (et Corentin aussi !) goulument avec un sourire jusqu'aux oreilles, avec des petits étincelles dans les yeux, avec du chaud dans le corps, ça fait tant de bien de savoir que vous êtes là :)
Merci merci merci merci merci !!!!
Bisoux géants à tous ceux que j'aime :)

10.14.2005

ça sent la "trouille"

Bientôt Halloween, bientôt la trouille sur le péron percée de plusieurs orifices (oh!) deux pour les yeux et un grand pour faire des dents terribles ! ... Et surtout en cuisine de quoi manger de la soupe tout l'hiver... super ! Des trouilles y'en a de toutes les couleurs de toutes les formes et taille dans tous les magasins ... ça promet ! ça commence à être de la folie ! Promis y'aura un post avec photos à l'appui et un top ten des objets "vedette" ! Je mise sur le sert-tête trouilles avec les yeux qui clignottent !!! Si si si vous allez voir c'est terrifiant (hihihi .. je suis fatiguée moi ! deuxième semaine de passée et deux jours pour dormir pour rattraper les matins où je suis comme une nouille, à 4h les yeux grands ouverts à chercher de l'inspiration au plafond !!!)

10.13.2005

Pas solide, la carte

La blague du jour:
Je veux tirer des sous à la banque Scotia avec ma carte Visa française Bnp, parcequ'ils ont des accords, et que c'est pas trop cher, dans le but de m'acheter un futon pour dormir dans le nouvel appartement, et hop, le distributeur m'avale la carte d'un air soupçonneux. Moi je suis pressé parceque je dois aller chercher Mathilde à Ubi, alors je file, et on revient 20mn plus tard réclamer ma carte. La dame me dit de son plus gros sourire qu'elle est désolée, mais qu'elle l'a coupée en 3. Elle l'a ressort de sa corbeille, et la rescotche devant nous, desolée, en souriant. Elle essaye sans succés de la passer dans la machine (qui fonctionne avec la bande magnetique type année 60 de la carte, comme dans tout pays civilisé nord-americain), puis va demander à sa superieure si elle peut me donner de l'argent quand même.
Elle revient 2mn aprés, desolée, pleine de sourire, mais m'expliquant qu'en gros elle a pas confiance en moi et mon passeport, et que je peux partir sous la pluie et ne pas acheter mon lit ce soir.
Alors, la question est: est-ce que ça a un rapport avec le fait que j'ai voulu acheter un moniteur lcd d'ici pour la France ? La Bnp et Surcouf, ces crétins, on cru que j'etais un voleur qui achetait du matos info dans la banlieue parisienne, et ont bloqué la transaction. Si ça tombe ils m'ont bloqué ma carte aussi, ces cons.
Resultat: pas d'argent: pas de lit, pas d'Ikea ce week-end, pas de couette.
Pas de moniteur: pas d'envoi de nos affaires et de nos malles, (avec une couette dedans aussi), etc etc
En resumé: on est encore dans notre hotel horrible pour au moins une semaine.
Ha ben, c'est surement parti d'un bon sentiment, mais la prochaine fois je demanderai l'autorisation avant d'acheter un écran.
Co.

10.12.2005

J'en prends pour jusqu'à juillet 07 !


Aujourd'hui, la journée a été dure. Je sais pas pourquoi sur les coups de 2h, ça m'est tombé dessus plus que jamais. Mais qu'est ce que je fais là !!! Pas assez dépaysant pour te déconnecter vraiment de ta réalité quotidienne, mais pas désagréable non plus, je flotte entre deux nuages, nage entre un ours et un écureuils, où suis je vraiment ??? Je suis dans le pays du "non-tirlibibi", du "non-zann", glups ... Si vous voulez faire des dons, envoyez un mail à là où vous savez (je vais pas laisser mon adresse mail trainer et tomber dans des mais de malotrus non plus hein ;) et je vous envoie ma vraie adresse ! Car ... Uiiiii ça y est j'ai une vraie adresse now :) ... Voilà c'est signé !
Comme il se doit ça se fête, et pas au champagne, mais à la glace et au chocolat d'Halloween (le petit paquet orange là en bas à droite de la photo) !
J'ai l'air fatiguée sur la photo ? et bien c'est vrai ! Vous avez gagné ... J'ai branché le mode survie, parce que là c'est pas le tout d'avoir une jolie maison il y a bcp de choses à faire ... et surtout, si je veux pas attraper un rhume prématurément, faut vite un lit, vite une couette et deux trois bricoles indispensable .. comme, mmh voyons une sorbetière pour faire de la glace au thé vert ???


Voilà le petit plan de la maison, une entrée (à gauche) qui donne sur la rue qui circule bcp et une entrée (à gauche) qui donne sur la petite rue derrière les maisons. Il y a une demi- pièce, appelée plus communément salle de bain, deux chambres (les deux "C" en haut), une cuisine avec un petit bar et un grand salon (S) tout peint en orange zann ! C'est pas moi, c'est le loup qui a dû manigancer ça, promis je n'y suis pour rien ! Et puis une Kestouf-cave aussi, grande comme toute la maison, c'est à dire environ 60 m² pour ranger plein de bordel ou faire des Lan, suivant les gouts de chacun ;)
Allez zoup je file, demain j'ai rdv à 7h à la patinoire pour voir s'entrainer l'équipe de hockey d'Ubi et savoir si j'ai ma chance ... tinlin !

10.10.2005

fix !

10.09.2005

prendre son temps :)

... Comme promis, on met le hola. Débranchage de téléphone, parce qu'aujourd'hui c'est grace mat' jusqu'à 8h. Ui messieurs ! Et à 8h, moi je vous le dit il y a du soleil ! Si ! mais siiiiiiiiiiiiiiiiii !
Juste pour ça, ça vaut la peine de ne pas réussir à se rendormir. Reste de décallage horaire ???
"Bagels"aux petites graines, grillés, oeufs à la coque. Pourquoi les oeufs sont blancs ici ? Si Nycos ou Albert ont des idées car ils se sont montrés si brillants auparavent !? Beurre de pomme et pollen (pour être fort cette hiver, arf arf arf) un reste de vrai beurre, compter environ 6$ ca (4,20 euros ) la tablette de base qui traine souvent, toute rance, au fond de notre réfrigérateur. Là tu gaches pas le beurre. C'est pareil pour tous les produits laitiers en général. Snirf.
Corvée de bus et de courses (Y' avait des dragons ce matin dans le quartier chinois ! C'est déjà le nouvel an ou quoi ?), il bruine toujours et fait rudement fret (sic) au bout des doigts.
Cette ap' c'était ménage de notre "probable future maison". Les chances se précisent ;) On a une clef !!!!!!!! Pas de bail mais une clef ! hihihi ! C'est grand quand même, un peu plus de 60m² ... c'est surtout pour faire le ménage :\ y'a des "motons" (sic) partout qui se forment. Y'a un sous-sol ENORME de la même superficie avec de quoi laver et sécher .. à la mode du temps de nos grand-mères, avec tambour vertical. Mais le plus bat', c'est le parquet partouuuuuuuuuuut ! Bientot un petit plan et des photos à l'appui.
Ah si ! une dernière chose, ne pas acheter des tartes au citron congelées Mc Cain, c'est pas bon du tout.
C'est pas le tout, il se fait tard, je file au lit :) Bonne nuit !


Grugru, on t'aaaaaaime !

times flies ...

Un petit coucou parce que ça fait longtemps que je n'ai pas donné de news fraîches. Faut dire que vendredi je suis rentrée bien cuite du travail. Et puis après, j'ai couru. J'ai fait que ça. Et ce n'est pas bien de courir tout le temps. ça sert à rien ça fiche des ulcères et tout ! Stop alors.
En vrac, samedi on a rencontré le gars qui gère l'appart'. C'est pas le vrai proprio, qui est une femme de toute manière. En plus ça a mal commencé on s'est retrouvé comme des malheureux devant la porte fermée dans le froid. Ouaip, fait 10°C depuis deux jours, avec du crachin breton et du vent terrible, on aura tout vu non mais sans blague. Tout le monde est arrivé en retard ... comme quoi ... courir ne sert vraiment à rien !!! Bilan : le bail pas signé de toute manière, juste des papiers donnés pour prouver que je suis bien chez Ubi. Crotte. C'est pas gagné cette affaire. Je commence à me faire des films, on va jamais avoir l'appartement, zut encore mes ulcères ! Stop moi, je dis Stop !
Mais dans le doute, on annule la séance de patin à glace, notre première, c'est pas de chance quand même, pour aller magasiner un futon.
Seulement, il ne reste qu'une heure trente pour se faire la rue St Denis avec les magasins qui ferment à 17h. Les magasins à Montréal, c'est la fête :\ ça ferme super tot. Je note quand même que le dimanche c'est ouvert, alors faut pas que je rale trop :)
Bilan (re) On se pose tellement de questions pour l'appart' qu'on prend pas de futon. Ah bah c'était bien la peine de courir ... et en plus on a loupé une séance de bleus au cul ... garantis !
C'est bête pour la fin de la soirée, je n'ai pas de photos à montrer ... "pichet de bière", 1 litre et demi de boisson à "bull'amère", avec des ch'tits codeux français et écossais bien sympatiques. Du bar au restau, juste une demi heure de marche dans le froid toujours, parce que le samedi, bcp de gens sortent et que c'est dur de trouver une place où s'assoir. Une fois en place, c'est terrible ... il faut passer la commande et c'est balaise de demander à un grand monsieur cool un "hambourgeois". Nan ! nan nan nan, pas le droit de pouffer. Nan sans blague ! Faut le dire pour le croire ;) Comment ne pas .. non, on a dit qu'il ne fallait pas se moquer ... c'est pas beau. N'empèche là c'est vraiment tentant (de le lire à haute voix je me mare encore). Une fois cette épreuve passée, faut réussir à avaler les frites qui sont servies avec ... pas facile. C'est mou, gras, trop cuit. Indigestion garantie. Quel hasard, je me sents pas très bien du bide depuis...

... ne jamais partir sans son Grumly !

10.06.2005

La firme !


... une petite photo pour faire patienter. Voilà je travaille là, je rentre souvent le matin (vers 7h30) par la porte que l'on distingue à droite en bas de l'image, c'est la porte de "devant". c'est une espèce de porte voutée en haut d'escaliers. Après je rentre par une autre petite porte. Jusque là tout va bien, c'est après que les choses se compliquent. Faut Ze badge parce que toutes les portes sont barrées. Pas grand chose d'hallucinant au delà de ces frontières, peut être des rangées infinies des moniteurs et gens appliqués. Juste que c'est vraiment clean, avec des petites cafétéria où l'on trouve réfrigéateurs pour y glisser les "lunch boxes" des micro-ondes, machines à café, distributeurs de muffin-mous et barres au caramel, un babyfoot au cinquième .. petites pensées pour les spécialistes qui ont passé cette option au bac ;) des fontaines d'eau fraiche au pied des piliers bétons. Faut garder à l'esprit que c'est un batiment industriel réhabilité ... et de manière très réussi.
Y'a la clim et je suis juste sous l'extracteur, je gèle avec un pull en plus alors qu'il fait 25 dehors, et puis ce qui est vraiment bat' c'est que pour le moment mon bureau est près des toilettes (parfait vu la quantité d'eau que j'absorbe par jour ;) Je dis pour le moment parce que l'on risque de déménager, à quelques bureau de là ... voilà !

style quétaine !

... Suite à de nombreuses demandes, de demandes insistantes ... voici, attention, la chambre/f1 dans laquelle on essaie de prélacer. C'est pas très joli, voir très laid, complètement ringard, tout à fait quétaine donc ... mais soit, très fonctionnel. Je vous épargne bien sûr le bruit que fait l'extracteur de la salle de bain, directement relié à l'intérupteur, quand je passe le pas de la porte pour aller voir Lafond.


Ci joint donc le style canadien version mauvais gout, avec la petite chasse d'eau qui va bien pas comme chez nous, la pomme douche fichée dans le mur, notre poêle qui a des dimensions réduites en comparaison à la normale en vigueur ici ( pas moins d'au moins 80 de large ! si je vous assure ! Je sais pas comment ils font pour gérer de telle taille dans des cuisines souvent de poche ) avec la petit bouilloire qui va bien, les menus surprenants du micro-onde pré-enregistrés de base, popcorn et baked potatoes, je passe ensuite au salon/chambre avec des rideaux vraiment terribles, un meuble à télé vraiment imonde et inutile ...


Et pour finir une magnifique installation précaire pour rester en ligne, ben ui quoi je comprends pas comment ils sont conçus ces adaptateurs, mais y'avait comme un bout de plastic intempestif et que ça s'est fini avec le couteau de cuisine pour extraire la partie contraingnante, résultat, impossible de faire tenir les deux prises ensembles ... encore un grand merci à monsieur Adhésif Rubon, pour nous avoir tiré de ce bien malencontreux faux pas !


10.05.2005

Fins gourmets

A y é, je me suis tapé une poutine.
Donc, c'est des frites, avec du fromage sans gout en morceaux, et de la sauce douteuse marron vaguement à la viande, mais c'est pas sur.
Et etrangement, ça à le gout exact de ce qu'on peut imaginer si on mélange du fromage sans gout et de la sauce marron avec des frites, et donc, c'est pas super.
Avec un bon coca pour arroser, assis au milieu de centaines de tables dans un grand centre commercial, et c'est le top. La on peut vraiment se dire: "ça y est, j'ai reussi, je suis au Canada, eldorado moderne, ville aux milles saveurs"
En conclusion: premiere et derniere fois.
Co.

10.03.2005

Ma premiere journée à Ubi ...



... chut c'est un secret ;]p

spéciale Odile dédicace ...

Ame sensible s'abstenir ... Voici une VRAIE de vraie !


... ma première piqure de moustique ... c'est gros, énorme, rouge et tout dur ... et ça gratte ! Ah ben merci l'été indien !

10.02.2005

fumer nuit gravement à la santé ...

Mieux que les gracieux messages dissuasifs de nos paquets français, les messages avec photos vomitives des paquets canadiens.
Les paquets sont certes un peu plus chers que les notres, mais en bonus fournissent des cartes à collectionner trés sympas, comme celle qui raconte l'histoire d'un jeune barbu entubé cancereux, ou la rigolote (j'en pouffe encore!) "la cigarette ça brise le coeur", avec la petite flêche qui indique l'endroit pourri qui fait un gros trou gangrèneux sur le ventricule droit.
J'ai hate d'avoir les autres, j'en ai en double à échanger.
Co.

la minute du chef :)

Juste pour infos, quelques gouts en vrac ... Attention ... c'est parti ! (non bon la poutine c'est pas pour de suite mais promis on vous fera un truc :)

Hier c'était glace au thé vert ! Attention âmes sensibles s'abstenir ! Enfin c'est ce qu'on s'est dit en descendant à fond de train la rue st Denis (boulevard de 700 km de long avec des milliards de boutiques) pour la porter au congélateur ! J'ai failli me prendre Fred de plein fouet dailleurs ;) je l'avais pas vu ! Mais quelle était la probabilité de se croiser par hasard dans Montréal ? hein ?
La glace était au lait de soja ... et n'avait pas vraiment le gout du thé vert :\ Qu'importe, le gout était inconnu et nouveau :)


Ce matin c'était "brunch" .. avec Seb et Claire, chez le p'tit restau du coin qui va bien ! J'en ai même oublié le tips dis donc :Fèves au lard ... saucisses, bacon, jambon, deux oeufs retournés (comme des oeufs au plat, mais on leur passe un petit coup au dessus aussi, c'est bon parce que l'oeuf il reste coullant dedans :) deux tranches de pain brun, des tranches de fruits, une crèpe (épaisse comme un pancake) avec du sirop d'érable et café à volonté ! Bon j'ai pu facilement échanger la charcuterie contre du fromage sans gout et le café contre du thé ;)

Et puis il y a eu la pause et le "relish" équivalent des cornichons mais en mode "sachet de mayonnaise" a étaler dans le hotdog, au dessus de la moutarde ... bof :\ j'ai pas encore osé gouter, le sachet et dans mon sac !

Enfin, une petite merveille que je dédie au Trigre .. le "Booster Juice" où l'on vend une sorte de milkshake mais sans lait. Du sorbet + du yaourt + des fruits frais tout ça mixé :) le pot d'un demi litre pèse environ 1 kg ... à boire doucement sous peine de se faire éclater la panse !
Pour se lècher les babines : www.boosterjuice.com

Mont Royal !

Comme on est à pied, ben on est à pied ! Je suis contente d'avoir des bonnes chausures ! Parce que le Mont royal il est pas si peu raide (c'est de la phrase un peu compliquée, mais en prenant un peu de temps en la lisant tranquillement y'a moyen ;) Il a fait si beau aujourd'hui ! J'ai failli griller comme une saucisse !

Il y a des pelouses, avec des gens qui remuent, qui jonglent qui jouent de la musique, qui court, font du vélo à toute berzingue, de la foret avec des écureuils et tout en haut une sacrée vue ! On y est allé avec Fred et Ralouka (j'espère que j'ai pas fait de faute d'orthographe :\) et aussi surtout avec le freesbie ! Scalp si tu m'entends merci pour les leçons ;) bon il ne me reste pls qu'à pratiquer quoi !

10.01.2005

Petite leçon de français ...

Quelques expressions attrapées au vol, ou dans la presse ...
niaiseux : quand tu sais pas comment te servir de tes dix doigts ...
faut pas niaiser : faut pas être feignant !
dipendieux : cher.
laisser faire : laisser tomber.
barrer : fermer (ça marche pour les portes souvent).
la fin de semaine : week-end.
Et en vrac ... cernes jusque sous les bras ; une gueule de lendemain de veille et une plutot croustillante dont on a pas encore deviné vraiment la signification : les yeus dans la graisses de bines ... Si vous avez des suggestions ... !

... encore les pieds qui chauffent !

Levés pour 9h, encore des appartements à visiter ... petit tour dans le vieux Montréal ... On ne sait plus trop où on est, d'une maison à l'autre on change de pays, y'a même des rues avec des pavés en "granit rose" ! Nan ? siiiiiiiiiiii !


Celui là est pas si mal, ce devait être un 4 et demi, mais ils ont eu la bonne idée de virer les cloisons ... parce que la taille moyenne des chambres ici c'est 2m50 par 2m50 :\ Juste la place de fiche un lit et c'est rempli ! Les appartements de ce typs appartiennent en fait au lotissements ouvriers des année 10, 20 du siècle dernier. Ces quartiers modestes se sont transformés en quartier chics et branchés, parmi les plus chers de MOntréal avec Outremont et Mile end, plus à l'ouest. Enfin, toujours est il que c'est donc minuscule, tout en longueur avec la pièce principale donnant sur la rue et les commodités de la cuisine donnant sur la petite contre allée de derrière, qui laisse souvent de charmantes surprises ! Si par malheur il y a des chambres ou pièces entre cest deux sources de lumière, pas de chance ... y'a pas de fenètres ;) Pour accéder à des logements plus "traditionnels de chez nous", plus grands, plus abordables, faut s'éloigner des coins qui remuent, je pense.