sidebar-title

... à Montréal !

1.30.2006

installés à l'envers ?

Je me suis toujours demandée pourquoi les arrêts d'autobus àMontréal sont installés à l'envers.
La sortie des abris en verre sont tournés du côté trottoir et non du côté de la rue... Pas très pratique je trouve...

ramassage scolaire.

Il y a partout dans la ville des très joulis cars, très jaune soleil, très pas récents du tout mais drôlement chouette. Ces joulis cars ramassent les mioches et les accompagnent jusqu'à l'école. Nous on est vraiment trop grand. Il fallait être enfant ici pour pouvoir profiter des ces moyens de transports flashy ! Crotte ! Cela aurait aurait été drôlement chic une photo sur le blog...
Samedi dernier petite excursion à notre station de ski préférée au Mont St Sauveur baptisée aussi la station des "Cinq minutes pour monter cinq minutes pour descendre", organisée par Ubisoft. En arrivant à neuf pour le rdv ! Non !? Hein ?! Quoi ? tu vas pas me croire !? Si ! Un bus jaune rien que pour nous ! Terrible ! Tout pourri tout vieux, tout pas confortable, tout plein sans amortiseur et tout. Pas le droit de manger dedans parce que ça fait des miettes, ceintures de sécurité téléscopique pour le chaufeur... Terrible je vous dis... Mais le plus terrible... Les rétroviseurs...

atelier clandestin

Voilà je suis prête, une machine à coudre, un fer à repasser du siècle dernier (les prises ici elles fichent drolement la trouille), un peu de lumière, du plancher de bois franc et quelques motons pour me tenir compagnie...

1.28.2006

des dents fortes...

Dans la famille "design surprenant" et "marque renversante" voici le dentifrice "arm and hammer" avec des salves de cannelle ... à chaque brossage de dents tu es téléporté chez le dentiste, même goût que le produit pour se rincer la bouche après trois quart d'heure de massacre dentaire ! Et puis non sans blague ça fait peur leur logo !?

1.26.2006

Toute vide.

Quelques jours d'absence. Un peu là mais pas vraiment. Toute vide surtout. Très vide. Très fatiguée. C'est pas très joli dans le miroir ou sur les photos, c'est pas très joli dans la tête non plus. J'ai tout noyé dans un grand bol de thé hier soir. J'ai toujours de grandes cernes et à 21h je m'éteins doucement mais aujourd'hui il y avait tant de lumière dehors ! Aujourd'hui ça va mieux.
A tout bientot ! Bonne nuit :)

1.23.2006

trottoirs


Dimanche il ya avait un soleil siii grand dans le ciel siiiii bleu. Petite balade rue Mont Royal, rue branchouille du Plateau avec plein de français tout partout qui habitent les joulies demeures. Voici un petit bout de trottoir parfum hiver et glace... Au loin quelques "maisons-cube" à la mode du coin.

1.22.2006

Soirée underground.

Prendre l'air un peu, l'air du temps, l'air froid dans les poumons, l'air de rien aussi, diantre, ça glisse toujours sur les trottoirs, heureusement qu'il a un peu neigé cette après midi. L'air fatigué aussi.
RDV à la Casa del popolo (et non "popol" ah ben bravo Alain !) -> http://www.casadelpopolo.com qui est le café végétarien familial le plus branché de Montréal (...)
Le cadre est sympa, faut venir un peu en avance pour avoir une table. Nous on a squaté au bar. Tabourets hauts, fausse peau de tiger. Cidre en pinte. Je me suis noyée dans deux. Impossible de finir la deus', la boudine pleine à raz bord et le hoquet en prime ! Terrible.
Ce soir là, se produisaient : Monday morning erection, trop drôle le nom du groupe, suivi de Dead Bush, pas mal non plus et enfin Lesbian Fight club, mais là, c'en était trop, on est descendu des tabourets, moi et mon outre à cidre, pour prendre le chemin du retour. Pas vraiment de la musique, enfin, je ne sais pas, je ne m'y connais pas. Ca faisait du bruit, avec des instruments curieux home-made pour le premier groupe.

Je ne vais retenir que celui ci. Moi je suis contre la torture des clarinettes et le passage aux aveux des violons, contre le deuxième groupe au nom pourtant si prometteur. On m'a dit : "dans ce genre de lieux underground, on ne sait jamais trop sur quoi tomber, c'est pareil pour le théatre ou la danse underground, tu paies cinq pièce et ça peu être génial comme vraiment mauvais (...) " Bah... ce soir c'était pas si pire, voire délicieux, comme un goût de cidre :)

mm's (pour MH)

A Ubi y'a des grosses boites distributrices de vrac. Café, chococho, gateaux, yaourts, ils ont même installé une espèce de mini self avec des trucs chauds et tout... Dans une des boites ils ont mis des mm's. Moi quand je vois des mm's je pense direct à Marie Hélène ! C'est pas la première fois que j'en vois des paquets de mm's. Ici, il y a des paquets de toutes les couleurs. Y'a les jaunes bien connus, pour les autres... le mystère reste entier. Et je suis arrivée à la conclusion suivante : je ne vais pas les goûter. Pourquoi ? Parce que justement, l'autre jour, j'avais une petite fringale de sucre vers les coups de 15h. Un dollar et vingt cinq sous en poche je me suis approchée du distributeur, après quelques secondes d'hésitation, y'a plein de trucs, pas facile de choisir, entre un sniker, mars, cooky choco blanc ... mon coeur ne balance plus, je pianote fébrilement le num de ref. Paf, le paquet s'écrase dans la bac de reception. S'ils m'ont pêté des mm's je vais brailler !
Et là c'est drame. D'abord parce que dans le micro paquet je découvre plusieurs cas de mm's orange... non mais de qui se moque t - on ? Et ensuite parce qu'ils n'ont pas le même goût. Je sais que je devrais faire appelle à la spécialiste mondiale du mm's avant de me prononcer... mais en attendant, je ne touche plus à ces sous-mm's !

Fallait agir, on pouvait pas rester dans un tel pétrin... En attendant de re-manger de vrai spécimens, on a trouvé des mm's québecois fait maison de subtitution.

Pour deux trois mm's québecois par bouchée :

- des cacahuettes honey roasted
- un pot de nutella

1) saisir des cacahuettes, quelques une.
2) dans une cuilllère poser une noisette de nutella.

3) tremper les cahuettes délicatement dans la crème cocoa.

4) dévorer
Merci Co pour cette démonstration concluante !

1.21.2006

A dios sea la gloria

Il y a beaucoup d'églises à Montréal. La plupart sont vraiment massives, construites récemment avec des méthodes modernes americaines. Donc, ça ressemble à des bunkers énormes avec un clocher, pas à ces merveilles de finesses dont nous sommes habituées.
Parfois, elles sont réhabilitées. Par exemple, on a vu une eglise transformée en habitations, et une autre en université. Les gens ont l'air de trouver ça normal ici.
Mais on trouve également des églises plus modestes, comme celle ci :

J'aime beaucoup la pancarte "Eglise" sur le coté, achetée au même fournisseur que pour "Vins et spiritueux" ou encore "Boulangerie-charcuterie".

Dans la même série, on peut trouver le vieux cinéma de quartier réhabitilité en cathédrale :

Et la c'est une chouette idée, parcequ'on peut ecrire des trucs la ou d'habitude on marque les titres des films, comme par exemple "Jesus va sauver le monde" d'un coté et les informations pratiques de l'autre. Et puis la petite billeterie est bien pratique aussi, on peut poser des fleurs et afficher les horaires.
Limite j'aimerai bien voir à l'interieur. J'imagine qu'ils ont conservés les sièges mouelleux et la petite estrade, ça doit être plus confortable que les bancs en bois.

1.18.2006

savonnette !

Ce que je retiendrai du Québec ?? Enfin de Montréal puisque j'ai du mal à sortir de la ville actuellement. J'imaginais que parler de la pluie et du beau temps était un sujet réservé aux conversations d'étage, avec le voisin. Et bien non. Depuis que je suis ici je n'ai jamais autant bavarder, sérieusement des fois même, à propos du climat. Il faut avouer que celui ci est tout plein rempli de surprises, qu'il est impossible de prévoir à l'avance, malgré les efforts de tout un chacun et surtout des prévisions météorologiques. On te promet du soleil pour le lendemain et bien non, pour le surlendemain et bien non et aini de suite. Super. Moi quand je vois -10 au thermomètre, je sors la combine soleil ou pas! Tien au fait, je vous dois pas des photos de Corentin en combine ?
Et donc, à propos de météo... Hier soir, en rentrant de la piscine, tout paraissait presque banal, trottoir vaguement glissant, paquets de neige, gravillons... sauf le bruit de ce qui tombait du ciel et rebondissait sur mon capuchon. Ce n'était pas la chanson du "flifloc", ni "swouif", mais plutot une curieuse mélodie "plicplic". Je n'ai pas pris garde. La météo ce sera pour demain, pour savoir s'il faut mettre la combine ou non.
N'empêche, c'était écrit "pluie verglasante". Et "pluie verglassante" on avait pas encore vraiment gouté.
Ce matin, 0°c presque doux, pluie plein et pas de soleil à l'horizon. Je ne l'ai pas vu de la journée, je crois qu'il est resté couché ! Pluie plein et surtout reste de ce qui était tombée pendant la nuit... impossile de courir pour attraper le bus ! la glace s'était déposée sur tout comme un joli napage sur un cake au citron ! Pas une parcelle de trottoir accessible. De la pluie, des flaques d'eau énormes et de la glace partout partout partout. Pas un cm² de "adérable" en vue ! la ville entière en double dans le miroir du sol et le ciel gris aussi !
On a glissé jusqu'au premier bus, puis jusqu'au second. On a couru sur la route, les voitures ? Finallement moins dangeureuses que les trottoirs ! Juste, j'ai failli me démettre l'épaule suite à un mouvement trop brusque pour garder mon équilibre. A 7h mon corps dort encore dans la grisaille du petit matin ! Ben ui !

1.16.2006

en attendant la ouebcam

... Depuis le temps qu'on dormait dans le salon, que j'envahissais la chambre de Corentin, que ça sentait le vernis et la peinture fraiche, le mastic, la peinture fraiche... enfin installé le petit coin pour moi quand je veux bouder... juste encore quelques problèmes avec le PC ... Des photos du boudoir de la petite zann :)

1.14.2006

ça n'amuse pas le facteur.

Il est de coutume donc ici, après une conséquente chute de neige, ou lors de variations climatiques entrainant des modifications de l'état de la chaussée pour pieton, de n'ettoyer son palier. Déneiger pour se construire un petit chemin jusqu'à la porte d'entrée, pour ne pas laisser la neige rentrer dans les chaussures et mouiller les chaussettes. Et puis, quand il gèle, prendre garde et verser quelques gravillons ou sel pour ne pas jouer les patineurs artistiques dès le matin, quand les articulations sont encore pleine de nuit. Aujourd'hui on est parti à midi, le voisin brisait la glace devant chez lui, on est revenu des courses, il brisait toujours la glace devant chez lui.... Super samedi ! Alors nous on est surement un peu fénéant mais surtout joueur, funambule, équipé de super godasses des neige avec de l'isolation -30 qui grimpent haut et on s'émerveille à dessiner des traces avec grosses semelles dans le tapis de flocons frais et ... Nous on rigole bien... mais pas trop le facteur. Il nous a même laissé un petit mot du coup....

1.11.2006

détails !

... j'avais pas vu... c'est en otant les stickers du casque et pas n'importe quel casque, que j'ai découvert ça... Dans trois zann tu le mets à la poub le caxe parce qu'il est moisi et tout, beurk !

Et pis faut pas rire hein, avec les casque de hockey !

c'est malin...

... ça fond !
Voilà, voilà, voilà, je fais l'acquisition d'un somptueux casque de joueur occasionnel de hockey et d'une paire de non moins somptueux gants de joueur de hockey occasionnel pour une somme vraiment pas donnée, vous savez quoi depuis hier il fait au dessus de zéro !


Non mais n'importe quoi je vous le dis n'importe quoi ! Samedi dernier moins vingt quatre et là trois degrés ! J'ai trop chaud avec mon manteau ! Ben l'hiver ? T'es où ? Reviens ! Je veux jouer dans tes flocons moi !
Y'a un truc terrible ici quand ça fond, ce sont les trottoirs, enfin là où tu poses ton pied quand tu descends. Normalement il y a comme une petite rampe pour monter , pour que les gens en fauteuil qui roule puisse le gravir sans problème et pour que les mini rac-crac puissent aller à donf pour déneiger... malgré cela, je ne sais pas quel hasard incroyable, à cet endroit là, il y a des lacs sans fond d'eau mi gelée, mi boue de la même couleur que le bitume environnant que ça te va juqu'au mi-mollet si tu prends pas garde ! Pas facile faut avoir l'oeil ! si si c'est vrai !
Reviens l'hiver ! Quoi aller reviens ! Moi je préfère les glissades et les roulades !

1.10.2006

un petit tour...

... au Mont Royal samedi dernier. BBbbbrrrr, un petit -20 quelque chose, mes titoux tout blanc dans les godasses, le coupe vent par dessus la doudoune sans manche, c'est pour dire ! Joulie vue sur la ville toute pleine de neige et pis les arbres rrrrooooh c'est beau :)

Au Mont Royal tu peux patiner sur le lac des Castors (A tes risques et périls quand même) ou à coté sur la petite patinoire noire de monde qui a couté la peau des fesses, merci les impots fédéraux ! Tu peux faire du ski de fond et de la raquette, si c'est vrai j'en ai vu. Tu peux t'initier au snowboard, sur 2 virages et faire de la luuuuuuuuuge ! Si c'est vrai ! Alors y'a un truc terrible, ce sont les grosses chambres à air de camion, faut que j'essaie, vraiment, y'a les "crazy carpets" du coup tu peux te mettre dans le sens que tu veux la tête la première même les deux mains accrochées au bord ; les soucoupes, grandes où souvent tu peux plus vraiment controler la direction et tu te retrouves le dos face à la pente et pis les bonnes vieilles barquettes à poignées, tout le monde connait ;) Y'a des pures descentes, joliement damées exeupré pour :)
Je m'en vais acheter une pelle au dollarama moi :)

(y'a zann qui a pas chaud Co et Blandine la copine de PK :)

1.09.2006

bouée de secours !

Merci Nintendo !
Il fait gris boudin et les jours ne sont que quelques minutes de lumière... Le ciel est livide et bas. Plus d'horizon, juste les flocons. Entre mes huit heures de travail et les récréations que je m'offre (courir sur la tapis volant, un peu de hockey et de natation, ça fait mal aux fesses de rester huit heures sur une chaise ! Faut aller se dégourdir, sinon tu finis en position assise, même debout, pour le reste de tes jours !) diantre il ne reste bien souvent que le repos pour panser le corps usé, la tête aliénée.... Une DS et une couette chaude, moi je joue à Nintendogs voilà na pour la peine.

1.05.2006

Wow !

16h30 et je suis à la bourre sur mon planing. Ah ben super. J'ai une map énoooorme à faire avec des formes zarb, faut tout welder les plafonds avé les murs et tout... C'est long faut rien oublier et je suis à la bourre. Déjà 8h de rab' et j'ai pas fini, je vais me prendre 16h dans la vue et lundi je teste le mesh... Je croise les doigts d'avance. N'empèche à la bourre ou pas, je fais mes 8h. Et 8h de son temps c'est un précieux cadeau.
Mais il est 16h30, j'ai la bouche pleine de chocolat (un petit gars en a eu en rab' pour Noël et il préfère partager sa crise de foie à venir, il est gentil ;)
J'attaque le froid, combine près du corps, baton à la main et bonnet rempli de flocons de neige dans pas longtemps. Les patins sont frémissants dans le sac à dos... ils savent !
Ce soir c'est hockey, interdit de chouinner parce que nia nia nia j'aurai mieux fait de rester pour essayer de rattraper mon retard, welder quelques autres points, stop !
Les patinoires (deux en fait) dans le parc sont recouvertes de petit tapis mouelleux de flocons, le palet à du mal à glisser, faut vraiment tapper de tout son corps ! La glace est toute chaotique mais pas tant que celle de la patinoire du petit parc derrière la maison.
On s'essaye à quelques passes timides... qui vont se transformer en quasi deux heures de hockey sous la neige ! On tire les équipes "au moulon de batons". Le tas est partagé en deux équipes de manière aléatoire ! Et puis c'est la foire, j'oublie que j'ai des patins et retrouve les même sensions qu'au Rink Hockey ! C'est trop bon. La carpette de flocons ralentit avec malice le palet ! Pour une première cela simplifie bien les choses ! J'ai des flocons plein les yeux et le sourire jusqu'aux oreilles. Je guette le Corentin de l'équipe adverse qui s'en tire pas trop mal en fait :)
Pas de photos... peut être bientôt j'espère ! J'ai acheté un caisson étanche pour l'ixus de Corentin... Je suis prudente !
Ravitaillement au jus de pommes. Et pas du jus de pommes pipi comme en France, du vrai marron opaque au goût de pommes fraichement broyées (la Bouille tu serais dingue ;)
Je suis toute euphorique, je me fiche bien de mes points qui se snapent pas ou de mes edges à l'envers, c'est dehors que ca se passe, les yeux dans les étoiles :)

1.03.2006

sure j'en veux pas :\

... Au pays du fromage insipide je vous présente la petit soeur, la crème liberté Sure. Tu aimes mettre un peu de crème dans ta soupe fumante ou avec ton poisson qui grille adorablement dans ta poële... Attention, âme sensible s'abstenir...

C'est du 2% de matière grasse et ça se délaie pas. Il ferai tmieux de manger moins de poutine et faire de la vraie crème ! crotte !

juste derrière la maison !

Pour profiter de l'hiver à Montréal et éviter le cafard les jours de non lever de soleil, faut marcher 2 mn avec ses patins à la main jusqu'au petit parc, faut pas oublier son baton fraichement fabriqué, coupé au magasin et emmailloté sur place sous le regard amusé du vendeur qui prodigue ses conseils après une démonstrations éclair : en haut pour faire la mailloche (c'est là où on met la main, tout dabord fabriquer un petit bourrelet et pis après faut simuler une poignée en tournant autour comme pour le manche d'une raquette de tennis) là où ya le sparadrap blanc ensuite ligoter le bas pour qu'il ne s'use trop vite.
Dans le petit parc, ils ont tassé un peu de neige pour faire une surface presque plane, mais pas trop et surement versé un peu d'eau. Avec la température actuelle, ça a fait comme sur les trottoirs, un vrai miroir. C'est un peu "country" avec des petites bouloches de glace partout, des trous et des bosses mais c'est vraiment suffisant pour faire les apprentits hockeyeurs ! Le soir, des petits lampadaires s'illuminent et op c'est hockey by night :) et c'est drôlement chouette !

1.01.2006

pour l'hiver, ne pas oublier (part.1)





... une incroyable tuccagoulécharpe ! Si avec ça l'hiver ne prend pas peur alors je n'y comprends plus rien !
Merci JPierre pour ce cadeau malicieux !

tinlin 20000006 !


Et un petit -24 pour bien commencer l'année, un capuchon, une tuque, un tube en polaire, une écharpe, un pull, une combine et des guêtre...

Bisoux géants à tous ceux que j'aime :)
Zann

Gros bisous virtuels à tout le monde !!!
Co.