sidebar-title

... à Montréal !

3.29.2007

La petite madame...

...Et le grand monsieur.

Les impôts, ici, c’est presque simple. Chaque deux semaines, ils nous sont directement retirés sur nos paies (car nous sommes payés aux deux semaines)
Donc, c’est simple non ?
Bon en fait, non, parce qu’il faut remplir aussi une déclaration. Il faut la remplir soit même. Enfin deux. Parce que ne l’oublions pas, les joies du Québec c’est de payer des impôts à la Province ET au Pays.
Donc, deux déclarations à remplir. L’année dernière c’était du tout cuit, ya des gens de chez Gland et Gland très comme il faut, payés par Ubi, pour s’occuper de tout ça… J’ai tout de même un peu blêmis quand j’ai vu les deux bottins de feuilles à signer ! Mais j’ai juste eu une signature à apposer au bas de la feuille. Super facile. Mais toute cette attention c’était juste pour la première année, pour aider… Après, si tu veux, pour une somme renversante, genre 250 dol, tu peux de nouveau faire appelle à Gland et Gland. Je ne suis pas programmeur hein, je vais utiliser mes petits doigts et régler tout cela comme une grande !
Bon, j’avoue que pour avoir jeté un œil, floc, à l’intérieur des déclarations de l’année dernière, ça ne va pas être de la tarte . Et puis, pour avoir eu la déclaration vierge du fédéral entre les mains, j’ai complètement perdu espoir !
Les déclarations se trouvent généralement dans les bureaux de poste ou dans certaines banques. Faut bouger son cul quoi.
Il y a des logiciels pour t’aider, tout ça. Différents chaque année car les lois changent. Notre banque, la RBC met au service de ses clients un logiciel de comptabilité pour 15 dol…mais le but pour ces déclarations c’est d’être malin et de récupérer le plus de sous possible. Je ne pense pas qu’un logiciel de comptabilité soit particulièrement malin.
Du coup, on a décidé d’aller confier cette tâche à une « petite dame ». Les cabinets de comptabilité il y en a tout partout ici, des petites dames et des petits messieurs il y en a pas mal aussi.
On a pas choisi le plus classe, c’est pas loin du travail, c’est tout miteux, voire même complètement quétaine, terrrrrible ! Il y a un grand monsieur au guichet, qui clairement n’y connaît rien et une petite madame dans un bureau à côté qui compte, compte, compte et répond aux questions du grand monsieur.
Il y a des pochettes en carton sombre rangées dans un grand meuble à cet effet, à mi chemin entre le guichet et le bureau. Dans les pochettes : les relevé T4, les impôts fonciers que le locataire ne paient pas et les R4 fournis par les entreprises, l’adresse, numéro NAS (numéro qui fait office « carte d’identité » sur le sol canadien). Dès que c’est prêt, elle nous appelle. Il faut compter entre 40 et 80 dol par personne suivant les cas et si ça prend du temps ou pas…. A suivre…

3.27.2007

oui oui le printemps !

Dis donc ça en met tout plein les yeux tout ce soleil !
Inauguration du balcon, thé chaud, café et tartines au chocolat :) Pffffiout que ça fait du bien !

3.23.2007

c'est le printemps !

En rentrant ce soir (17h) du travail, je n'ai pas enfourché mon fidèle destrier, ma bicyclette, mais marché tranquillement avec Alain et passé par la rue Laurier. La rue Laurier elle drôlement chic parce que quand il y a du vent elle est un peu abritée, enfin ça fait moins du froid dans les genoux de passer par là que par le haut du parc et puis il y a plein de magasins drôlement chouettes où on peut acheter du pain délicieux et des saucisses que même la maison du rôti c'est pas meilleur. Mais surtout, sur la rue Laurier il y a le marchand de crème glacées artisanales Bo-Bec qui sait y faire dans la vie, qui ferme aux prémices de l'automne, hiberne et ouvre boutique au feu vert du printemps ! Et en je vous le donne en mille... Bo-bec ce soir il était ouvert !! Adieu tuques et foulards, à nous le printemps pluvieux !!! Youpi !

3.19.2007

Disney au musée

Dimanche midi nous sommes allés au musée des beaux-arts ou se tenait l'exposition "il etait une fois Walt Disney". Aprés avoir été presentée au Grand palais à Paris, cette expo à voyagé jusqu'ici, Montréal etant partenaire de l'exposition.
Le but de l'exposition, c'est montrer les rapports entre l'Art classique et contemporain et l'art de Disney. Au début, j'etais un peu sceptique, j'avais peur de voir des rapprochements forcés, une sorte de grosse pub pour Mickey. En fait, c'etait super.
L'expo présente des tonnes de dessins de pre-production, des décors peints, des cellulos originaux, des maquettes en platre ayant servi à la production des films. C'est assez touchant de voir de vrais décors de blanche-neige, ou des aquarelles originales de Pinocchio. A proximité on peut admirer les oeuvres des auteurs qui ont servi d'inspiration aux equipes du film. Peintres classiques, illustrateurs européens, architectes, films, les equipes de Disney ont toujours eu l'intelligence de chercher autours d'elles les meilleurs images et de s'en inspirer. On peut voir dans l'expo une partie de leur bibliotheque, et ça fait rêver. Des tonnes de beaux livres dans toutes les langues, souvent dedicacés par l'auteur... Et puis aussi plein de superbes dessins d'un "Alice au pays des merveilles" qui n'a pas vu le jour à cause de la guerre, beaucoup plus fort et réaliste que la version que l'on connait.
Plein d'images qui font rêver !

http://www.mbam.qc.ca/disney/index_fr.html

3.15.2007

Et si on fabriquait des yaourts !

Mare des popotes pour le dessert, mare du "truc qui ressemble à du fromage blanc", mare mare mare, il mangent quoi les québecois comme dessert ? Ah en croire les rayons du supermarché, des yaourt 0 pourcent avec des fruits dedans... A ben super, nia nia nia. Mare mare mare... Nous on est français et qu'est ce qu'on râle ;)
alors du coup on a dit : "Stop ça suffit les grognements, allons de l'avant, plutôt que de râler, trouvons une solution ! Et si on achetait une yaourtière !!!"
Euh, le dernier souvenir de yourtière que j'ai c'est avec ma moman, moi pas très grande et les yaourts plutôt vraiment bon !
Top là qu'on a décidé !
Trouver une yaourtière au Canada c'est encore plus compliqué que de trouver du Dashi pour faire de la soupe Miso... C'est pour dire... J'en profite pour remercier Eric, level designer et québecois de sa personne qui a trouvé on ne sait comment le seul fabriquant de yaourtière de ce vaste coin...
Ni une ni deux, commandée, reçue, déballée, essayée.... Ratés.
Je sais pas où ça a merdouillé... Mais ça a raté. Après 6 heures de cuisson, le constat fut sans appel... Lait ils étaient, lait ils sont restés !
Ben tant pis les milkshakes à la framboise ont été écoeurants, le week-end dernier... Et pis ben on va recommencer :D

12 jours de grippe...

... et c'est pas fini...
Libérez le Corentin et la Mathilde !!!
Je suis retournée voir le docteur parce que je trouve que 12 jours ça commence à bien faire à la fin quoi zut ! Plus de fièvre mais des douleurs dans les côtes et le dos... Et que ça empêche de dormir, parce que ça fait peur et parce que ce n'est pas du tout agréable.
"Mais ça va aller!" m'a dit le docteur... "Cette année, la grippe elle est vraiment pas rigolote, elle dure longtemps.. un mois même... un patient est venu l'autre fois, cela faisait deux mois ! Te voilà rassurée ?"
Moi je ne suis pas rassurée du tout et j'en ai assez, j'ai des tous petits yeux avec du noir en dessous et je suis cuite cuite cuite...
Mmmmmhhh, de grumly...

Alors pour essayer de recouvrer des forces et des jolis yeux malicieux, pour garder le moral alors qu'il faut aller chez Bibi pour de rire en ce moment... parce que je suis en attente de projet depuis que je suis revenue de France... Cocktail de plantes, minéraux pour le matin... Si ça continue il y aura plus de pots de géllules que de pots de confitures sur la table du petit dej'... Ça fait trop peur !!!!

3.10.2007

Fins gourmets

Aprés le suçon à la larve (souvenez vous de Nadine croquant avec délice un asticot dans une sucette l'été dernier), la larve de ténébrion au cheddar. Mais j'hesite encore avec la version sauce BBQ...
Mmmhhhh !!!

Kino

Vendredi soir nous sommes allés à une soirée Kino. Kino, ce sont des gens qui tournent des court-métrages sans argent et qui les presentent lors de soirées mensuelles. Les réalisateurs sont invités à présenter leur film sur scene et ensuite à donner la date de leur prochaine réalisation, tout ça dans une chouette ambiance détendue sans prétention qu'on ne peux trouver qu'ici.
N'importe qui peut participer, il faut juste faire partie de l'association. Ensuite, chaque mois un défi est lancé et les réalisateurs participant doivent faire un court sur un thème donné pour le mois d'aprés. Le theme de la soirée c'etait "citrouille". C'est le gagnant du défi de la soirée qui choisi le prochain thème.
Les thèmes et la qualité des films sont trés variés, ça va de la parodie facile avec des super-héros au film prétentieux sur la rencontre du père disparu, en passant par de la stop-motion à l'aide de souris USB.
Kino organise aussi des Kabarets lors des festivals du monde entier ou les réalisateurs doivent créer un film en 48 heures. On a pu voir 3 films tournés lors du dernier Kabaret qui avaient été sonorisés en direct par des musiciens qui improvisaient sur les images. C'etait vraiment impressionant, et comme a dit la trés sympatique présentatrice: "C'taient des musiciens écoeurant c'te gang la chui pas chien mais c'tait ecoeu-rant ben lo". (ça veux dire qu'ils etaient doués les bougres, et c'etait vrai.)
Tout ça se passe dans une sorte de cabaret art nouveau et l'ambiance s'echauffe au fur et à mesure que le stock de biére diminue. Ensuite, Dj chien de traineau et Dj féve au lard se jettent aux platines et la salle se transforme en piste de dance jusqu'a pas d'heure.
Donc, tout ça c'etait bien sympa, et ça fait bien reflechir, cette motivation de réaliser des choses, comme ça pour le plaisir, dans une ambiance de partage, dans la bonne humeur...
Ouaip, donnez nous du temps libre pour faire des choses completement futiles et donc indispensables ! Zut quoi !

http://kino00.com/

3.07.2007

Pas de blague !

Bon voilà, j’ai la grippe. Pas de quoi en faire des lignes hein. Une grippe c’est une grippe, ça donne de la fièvre tout partout, ça rend ramolli de la tête... bon quoi je fais pas un dessin. Je suis tout de même allée voir le docteur parce que j'avais vraiment mal partout, le dos coincé et le genou en vrac (suite à une mémorable panse la semaine dernière au hockey).
Alors le docteur il a dit pour la grippe faut attendre. C’est un virus quoi, ya qu’à attendre et prendre des trucs pour pas faire trop de fièvre. Super.
Il m’a quand même prescrit un traitement de 5 jours pour mon dos coincé, un peu de pschitt pour le nez, un anti inflammatoire. Je suis donc sortie du centre medic’aide (sont toujours balaises les gens ici pour les noms rigolos) avec une demie feuille format lettre (je rappelle à mes chers lecteurs que le format A4 n’existe pas ici…) faisant office d’ordonnance.
Après l’épreuve du médecin, l’épreuve de la pharmacie.
Les pharmacies sont des endroits mystérieux où l’on peut acheter des chips, du papier toilettes, des shampoings, envoyer des lettres, faire développer ses photos de vacances… Au fond il y a aussi un petit guichet où une charmante personne t’invite à déposer ton timbre poste d’ordonnance, ta carte soleil (équivalent à la carte vitale, presque) ta carte de mutuelle si tu en as une, dans une mini corbeille en plastoc de couleur. Le truc, après, est qu’il faut faire le tour de l’immense comptoir et aller attendre de l’autre côté. Attendre ?? Mais pourquoi attendre ??? Parce que le pharmacien « prépare » les médicaments. Pas de boîtes de 15 ou de tubes de 25. Non, non, non, si l’ordonnance stipule traitement pour 5 jours à prendre uns fois par jour, tu te retrouves avec une petite boîte transparente à l’intérieur de laquelle dansent 5 petits cachets ! Et pas un de plus hein ! Ils savent compter les pharmaciens. Sur ta petite boite tu as une étiquette imprimée, géante autocollante avec ton nom et prénom, les consignes de bases avec des petits icônes pour aider genre « peut causer des somnolences » ou alors « pas d’alcool » et le nombre de fois que tu dois prendre le cachet. Pour ce qui est des effets secondaires et autres indications/contre indications, le pharmacien te remet un petit papier imprimé sur lequel tout est expliqué et cela pour chaque médicament ! Enfin s’il y a un médicament que tu ne veux pas, qu’à cela ne tienne, il te remet une étiquette autocollante avec le détail du nom et de la prescription pour ce médicament, au cas ou tu changes d’avis et que tu aies envie de te bousiller le ventre avec des anti inflammatoires… Parce que le timbre poste du docteur, l’ordonnance, il n’y a pas de duplicata, rien niet, le pharmacien garde tout !
Me voilà donc avec deux papiers verts pour les médicaments, deux papiers blancs qui servent de reçus (je ne comprends pas pourquoi il y en a tant…) et une étiquette autocollante pour le médicament que je n’ai pas voulu. Une boîte transparente avec 5 misérables cachets à l’intérieur et un vaporisateur pour le nez… Au moins niveau cachets… pas de blague, pas de gâchis, ça c’est sur !
Juste pour la fin de la petite histoire... j'ai refilé ma grippe à Corentin, c'est rigolo ;]p

3.06.2007

Froid

Dernierement, on a pu vivre successivement une tempête de neige avec record de poudrerie, suivie de deux journées à +2 degrés, suivies hier d'un gros incendie à deux rues de la maison (125 pompiers qui tentent d'eteindre "la maison du roti", l'endroit ou je vais acheter mes saucisses), et ce matin, un petit -39 pour le sport.
Quebec, terre de contrastes.
C'est à dire qu'il fait -24 sous abris, mais que le fort vent vient de l'arctique, alors evidemment le refroidissement eolien en prend un sacré coup...

3.04.2007

papillons en liberté

Alors voilà l'année dernière cet évènement nous était passé sous le nez à une fin de samine près. Mais comme nous sommes encore à montréal cet hiver, ni une ni deux, pour avoir l'impression de ne pas avoir passé ces deux jours de vacances à procrastiner, ni une ni deux, hop, direction le jardin botanique pour contempler 1 millier de papillons en liberté ! youpi !
En pénetrant dans la serre, ça surprend parce que la plupart des papillons qui volent sont énormes ! Euh énormes pour des papillons, j'entends, jusqu'à 25 cm pour le papillon cobra ! Il y a des fleurs partout, des papillons partout, ouaaaaaah !

Alors euh, là, ce sont des papillons qui mangent des fruits. Sans blague, je suis pas aveugle. La petite histoire est que tous les papillons ne se nourrissent pas que de nectar de fleur ! Cette espèce dont fait partie le papillon chouette, drôlement chouette même ;) se nourrit de fruits. C'est bat' pour le spectateur parce que on peut les observer de près !

Là c'est Corentin qui pose. "Les fleurs fitent avec sa camisole, j'te jure de même, il est full coordonné" ! (cf une petits phrase attrapée au vol pendant la visite, adaptée pour l'occasion...)

Là c'est mathilde qui pose. Elle pense :"Il est dont bien cute, ça a pas d'sens ! " (autre délicieuse phrase pêchée parmi les papillons)

Taaaaa ! Je suis déguisée en coquelicot !!! (Corentin aussi a eu le droit à une petite visite surprise sur son épaule...)