sidebar-title

... à Montréal !

3.29.2007

La petite madame...

...Et le grand monsieur.

Les impôts, ici, c’est presque simple. Chaque deux semaines, ils nous sont directement retirés sur nos paies (car nous sommes payés aux deux semaines)
Donc, c’est simple non ?
Bon en fait, non, parce qu’il faut remplir aussi une déclaration. Il faut la remplir soit même. Enfin deux. Parce que ne l’oublions pas, les joies du Québec c’est de payer des impôts à la Province ET au Pays.
Donc, deux déclarations à remplir. L’année dernière c’était du tout cuit, ya des gens de chez Gland et Gland très comme il faut, payés par Ubi, pour s’occuper de tout ça… J’ai tout de même un peu blêmis quand j’ai vu les deux bottins de feuilles à signer ! Mais j’ai juste eu une signature à apposer au bas de la feuille. Super facile. Mais toute cette attention c’était juste pour la première année, pour aider… Après, si tu veux, pour une somme renversante, genre 250 dol, tu peux de nouveau faire appelle à Gland et Gland. Je ne suis pas programmeur hein, je vais utiliser mes petits doigts et régler tout cela comme une grande !
Bon, j’avoue que pour avoir jeté un œil, floc, à l’intérieur des déclarations de l’année dernière, ça ne va pas être de la tarte . Et puis, pour avoir eu la déclaration vierge du fédéral entre les mains, j’ai complètement perdu espoir !
Les déclarations se trouvent généralement dans les bureaux de poste ou dans certaines banques. Faut bouger son cul quoi.
Il y a des logiciels pour t’aider, tout ça. Différents chaque année car les lois changent. Notre banque, la RBC met au service de ses clients un logiciel de comptabilité pour 15 dol…mais le but pour ces déclarations c’est d’être malin et de récupérer le plus de sous possible. Je ne pense pas qu’un logiciel de comptabilité soit particulièrement malin.
Du coup, on a décidé d’aller confier cette tâche à une « petite dame ». Les cabinets de comptabilité il y en a tout partout ici, des petites dames et des petits messieurs il y en a pas mal aussi.
On a pas choisi le plus classe, c’est pas loin du travail, c’est tout miteux, voire même complètement quétaine, terrrrrible ! Il y a un grand monsieur au guichet, qui clairement n’y connaît rien et une petite madame dans un bureau à côté qui compte, compte, compte et répond aux questions du grand monsieur.
Il y a des pochettes en carton sombre rangées dans un grand meuble à cet effet, à mi chemin entre le guichet et le bureau. Dans les pochettes : les relevé T4, les impôts fonciers que le locataire ne paient pas et les R4 fournis par les entreprises, l’adresse, numéro NAS (numéro qui fait office « carte d’identité » sur le sol canadien). Dès que c’est prêt, elle nous appelle. Il faut compter entre 40 et 80 dol par personne suivant les cas et si ça prend du temps ou pas…. A suivre…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home