sidebar-title

... à Montréal !

3.10.2007

Kino

Vendredi soir nous sommes allés à une soirée Kino. Kino, ce sont des gens qui tournent des court-métrages sans argent et qui les presentent lors de soirées mensuelles. Les réalisateurs sont invités à présenter leur film sur scene et ensuite à donner la date de leur prochaine réalisation, tout ça dans une chouette ambiance détendue sans prétention qu'on ne peux trouver qu'ici.
N'importe qui peut participer, il faut juste faire partie de l'association. Ensuite, chaque mois un défi est lancé et les réalisateurs participant doivent faire un court sur un thème donné pour le mois d'aprés. Le theme de la soirée c'etait "citrouille". C'est le gagnant du défi de la soirée qui choisi le prochain thème.
Les thèmes et la qualité des films sont trés variés, ça va de la parodie facile avec des super-héros au film prétentieux sur la rencontre du père disparu, en passant par de la stop-motion à l'aide de souris USB.
Kino organise aussi des Kabarets lors des festivals du monde entier ou les réalisateurs doivent créer un film en 48 heures. On a pu voir 3 films tournés lors du dernier Kabaret qui avaient été sonorisés en direct par des musiciens qui improvisaient sur les images. C'etait vraiment impressionant, et comme a dit la trés sympatique présentatrice: "C'taient des musiciens écoeurant c'te gang la chui pas chien mais c'tait ecoeu-rant ben lo". (ça veux dire qu'ils etaient doués les bougres, et c'etait vrai.)
Tout ça se passe dans une sorte de cabaret art nouveau et l'ambiance s'echauffe au fur et à mesure que le stock de biére diminue. Ensuite, Dj chien de traineau et Dj féve au lard se jettent aux platines et la salle se transforme en piste de dance jusqu'a pas d'heure.
Donc, tout ça c'etait bien sympa, et ça fait bien reflechir, cette motivation de réaliser des choses, comme ça pour le plaisir, dans une ambiance de partage, dans la bonne humeur...
Ouaip, donnez nous du temps libre pour faire des choses completement futiles et donc indispensables ! Zut quoi !

http://kino00.com/

0 Comments:

Post a Comment

<< Home