sidebar-title

... à Montréal !

2.19.2007

Val des lacs.

Prenez six guignols, une voiture avec des pneus quatre saisons (si je la recroise la p’tite de l’agence de location de caisses j’aurai deux mots à lui dire moi), de la neige sur les routes, de la neige dans la figure quand il faut pousser parce que les pneus quatre saisons ça adhère rien dans la neige, un chalet avec un joli lac devant plein de neige en fait, donc un lac qui ressemble à une plaine et dont on ne sait pas où se trouve vraiment le bord, vous mélanger le tout mais pas trop et vous obtenez le cadre idéal pour un week-end de deux jours qui ressemble à une semaine de vacances.
Bon on s’est presque pas perdu en fait pour y aller, au chalet, juste quand l’autoroute s’est transformée en route et qu’il a fallu faire demi-tour au « lampadaire » qu’on a failli pas repartir, à 6 avec tous le matos de snow, les sac à dos, la bouffe tout ça, certes, on était pas très léger pour rouler dans les 20 cm de neige.
Alain a même courageusement demandé notre chemin… en allant frapper à la porte d’un chalet inconnu… Et puis en allant acheter de la bière aussi… à la SAQ, dépanneur, loueur de vidéos du coin. Mais cela aurait pu être pire, juste qu’en arrivant à destination, on a failli perdre le Alain gelé de la tête au pied parce qu’il est allé faire des cabrioles dans la puf qui s’était accumulée devant le chalet. Bon Alain ça suffit de faire l’intéressant parce que maintenant ya que ton prénom dans le post ! Je tiens à préciser qu’il y avait aussi ce soir là et durant tout le week-end, Hadrien, Nadine (qui n’avait pas pris beaucoup d’affaires, vu que ses bagages n’étaient pas arrivées avec elle à l’aéroport de Montréal) Kate, Corentin et moi, oui et Alain, mais ça on va commencer à le savoir ;)

Au programme pour le lendemain, lever 6h pour aller pratiquer une randonnée en traîneau à chien car les chiens partent à 8h30. On ne rigole pas pour un samedi matin, les petits yeux sont gonflés de sommeil on met le pilote automatique et on tente de faire grimper la côte de devant le chalet pour partir à la voiture. On tente une fois et on grimpe à la deuxième, à vide. Il est 7h15. Nous sommes dans les temps. On nous a dit, 20mn pour rejoindre le Mont tremblant (le Chamonix des Laurentides pouvons nous lire dans le guide du Québec) à 8h30, nous sommes toujours perdus et échouons à l’auberge de jeunesse du coin (coin qui semble pourtant être Mont Tremblant). On saute sur un téléphone pour prévenir que l’on arrive, que l’on est perdu, que ce n’est pas la peine de lâcher les chiens, qu'on veut toujours se promener en forêt.
Les gens de la société des chiens sont de chics types et viennent nous chercher directement à l’auberge de jeunesse. Le mini van est déjà plein de gens qui font la grise mine parce que bon on va être sacrément en retard du coup sur l’horaire.
Il faudra 25 mn pour atteindre le chenil. A ben super c’était pas gagné ! Mais on s’en fiche, café chaud et petits gâteaux nous attendent près d’un feu de cheminée géant !
Requinqués, nous sommes près à affronter l’épreuve du chenil. Un enclos de bois aux murs hauts et une porte géante abritent 240 chiens de traîneaux qui attendent impatiemment d’être choisis. Les portes ouvertes et c’est dans une cacophonie d’aboiements que l’on nous confie un par un les chiens qui vont tirer nos traîneaux. Corentin depuis le matin se trémousse pour que je sois sa partenaire. Bon d’accord. Je suis désignée pilote pour la première partie de la balade, sans guide je serai le maître à bord... Et Corentin sera le pacha. J’ai six chiens impatients, prêts à bondir :)

Pour piloter, euh pas de volant, juste le poids du corps et une espèce de frein au milieu des deux « skis ». Les traîneaux sont fabriqués sur place, je les trouve très jolis ! Ils sont légers et souples, craquent doucement dans les courbes du chemin.
La piste est tracée il faut donc juste se concentrer sur la vitesse. « OOOOoooooooh » pour freiner, un ou deux pieds sur le frein. « Op op » pour accélérer, redémarrer. Ça marche presque bien !

La balade est vraiment super sympa, les paysages magnifiques et il est difficile d'imaginer changer de cadre pour l'après-midi. Pas de souci après un bon repas autour du feu (décidemment l'organisation est parfaite) nous voilà retournés à notre point de départ, l'auberge de jeunesse.
En deux minutes c'est décidé, ce sera ski de fond, pas assez de poudre dans le domaine du St Bernard pour la location de raquette. Ça fait 15 ans que je n'ai pas pratiqué le ski de fond, je rigole d'avance :) On joue les truants et empruntons les pistes dammées du domaine normalement payantes. Ça ne manque pas on croise la petite madame et payons les forfaits. bah pas grave, on aura essayé. C'est du grand art de la glisse, nos planches sont délicieusement fartées et nous restons scotchées dans les descentes ;)
Il reste une bonne heure de route quand un peu usé nous rendons notre matériel.
La soirée promet d'être tranquille... très tranquille en fait. Alain s'endort sur sa guitare, je gagne mon lit, Nadine et Kate, plus en jambes, vont se promener dans le nord sur le chemin qui méne au chalet.
Le lendemain c'est grac' mat et c'est drôlement chouette la grac' mat'. Tard très tard. 11h tout le monde est quasi levé. Levé pour 4 heures de snow. Bon le problème c'est qu'il a neigé toute la nuit et qu'il est impossible de faire monter la voiture. Pas du tout du tout. Du tout du tout. Ça glisse, ça patine. Il va falloir attendre 14h pour que "Roger" Le gars bien sympathique du coin qui a un truck pour dégager la route et aussi des pneus neige vienne nous sortir de ce mauvais pas.
Bilan des courses, nous sommes pour 15h sur les pistes de St-Sauveur, station de ski sur la route du retour. Pas question d'aller au Chamonix du Québec (au Mont Tremblant à 1h30 du chalet, 2h30 de Montréal). On a pas l'équipement, les fixes à paillette, les lunettes Oakley.
On s'en prend pour 4 heures avec le coucher de soleil sur les pistes et du snow de nuit aussi :)
On est cuit mort mais heureux. Il fait très très froid. Mais ce n'est pas grave, on se meule, on se gèle, la neige est pas mal.
Le retour se fait en douceur, vers 21h au chaud, la tête pleine de forêt, de chien, de ski de fond, de paysages somptueux, de snow, de froid, de joues qui brûlent, de vacances.

1 Comments:

Blogger suny2000 said...

6 anus d'husky en fait !
Mais c'est bien quand même :)

9:05 AM

 

Post a Comment

<< Home