9.28.2006
9.26.2006
Petite annonce
Petite annonce typique d'ici. Pas de commentaire sur l'orthographe. Pas de commentaire sur l'utilisation de l'anglais. Pas de commentaire sur le fait que je n'ai jamais vu autant de fautes de frappes et d'orthographe sur des cartes de visites, emballages, magasins, notices, de ma vie.
Sinon ça va encore faire prétentieux...
9.25.2006
Tirlibibi
Le Scalp a disparu.
Où donc est le Scalp ?
L'expatriation n'est pas chose facile. Encore moins quand les petits fils qui relient les gens qui s'aiment n'en font qu'à leur tête. Ce qui est là bas, de l'autre côté de l'océan, ce qui est tout chaud, qui fait du bien quand on y pense est si précieux... On se sent si loin, si impuissant alors.
La dernière fois que j'ai croisé le Scalp c'était dans un avion, qui venait de France. Dans cet avion il y avait une valise fermée à clef. La clef était dans la poche d'un homme. Fred. Dans cette valise il y avait une boite, dans cette boite il y avait des bonbons Haribo, dans les tirlibibi de jolies pensées du Scalp.
Merci le Scalp pour ces jolies pensées.
Je ne sais pas si je dois détester la poste française qui m'a de nouveau fait une blague ou hurler au Scalp qu'il a intérêt à mettre son nom sur sa boîte aux lettres ou quoi merde à la fin...
Si vous avez des news du Scalp, faites un plop... Il nous manque...
9.24.2006
Le yoga (part I)
Bon depuis le vol, ça casse pas des patates. L'expatriation, Ubi tout ça, n'aidant pas, je suis devenue anxieuse (encore plus) stressée (encore plus) ... et plein de trucs qui font que la nuit je dors moyen, le jour je m'épuise etc... C'est crotte quoi. Il y a un mois, ça c'est mal fini, je me suis fais une méga crise d'angoisse, suis arrivée à Ubi comme d'hab tôt et commencé à raconter ma vie à mon voisin (mon voisin, c'est Alain, c'est un gars cool avec une crête et qui joue de la guitare dans mon groupe, ben ui mon groupe et qui squate chez nous en ce moment parce qu'il est sans maison, à la rue quoi !) J'ai commencé donc à lui raconter que j'avais super mal dormi et que mon grand-père est décédé d'une rupture d'anévrisme il y a longtemps maintenant et que... bla bla bla, je suis devenue toute blanche, j'ai eu envie de vomir et de tomber dans les pommes, mes jambes sont devenue toutes molles.
J'ai décidé de prendre les choses en main et avec mon amie écossaise, Kat' . On est donc allé s'inscrire à un cours de yoga, histoire de calmer nos stress respectifs, les tergiversations maussades et morbides de mon esprit.
Alors, bon moi, je n'ai pas d'a priori, je suis une fille plutôt ouverte d'esprit, y'avait une séance d'essai gratis ce soir dimanche. La maison est rose c'est rigolo, dedans il y a plein de livres avec des gens dans des positions bizarres, juste je regarde ça me fait mal. J'avoue que les photos des positions de base sur le site m'avaient déjà effrayé...
http://www.sivananda.org/montreal en cherchant un peu sur le site on trouve les 12 positions de bases. Ya un gars tordu dans tous les sens :/
Mais bon, faut bien essayer.
J'ai commencé à tiquer dès le début quand j'ai vu la prof vautrée sur le tapis turque devant deux photos dans des petits cadres. Hum, j'ai pensé. Et puis cette odeur d'encens... Mais dans le bénéfice du doute, je me suis laissée respirer, gigoter au son de sa voix et des exercices proposés successivement. Salutation au soleil, position sur les épaules, le cobra, la grenouille, l'arbre etc... Entre chaque exercice des mini-séances de respiration/relaxation intérompues par un "hooooooooooom" chantant de l'intervenante. Moi je veux bien faire "hooooom" avec mes petits camarades de cours, ça fait un joli son dans la grande pièce qui vibre. Oui très joli. Mais bon.
Alors comme ça a se contorsionner pendant 1h30 j'ai mal un peu partout, les poumons vides et qui brûlent même un peu d'avoir expiré tout cet air et "ces toxines". Et puis elle m'embête elle avec ses "prières". Pourquoi les gens ont besoin de justifier une croyance quelconque pour prendre soin d'eux, faire des étirements et prendre le temps de s'écouter respirer, vivre.
Je n'ai peut être rien compris au yoga, une leçon ce n'est peut être pas assez, je ne suis peut être pas assez mystique, mais bon, c'était moyen en fait... je retente le coup demain soir avec un autre prof pour voir et parce que la "position sur la tête" elle me donne vraiment envie !!!!
9.23.2006
Glaces aux épices
En rentrant de la casa del popolo pas trop tard hier on est passé par "Laurier" et sur Laurier il y a Bobec. Bobec c'est un magasin où un rigolo vers la cinquantaine avec une moustache fabrique des glaces maison terribles. On avait bien mangé des tartines au miel et chèvre (enfin c'est ce qui est écrit sur l'ardoise) avec des poivrons marinés tout ça et tisé quelques jus. Il manquait un dessert de fête. J'avoue qu'il ne faisait plus très chaud et que la nuit sentait drôlement l'automne et les vomis (je crois que Laurier est la rue avec les plus de vomis que je connaisse) que je portais mon mateau de snow même mais que, en passant devant le marchand de glace j'ai fait crisser mes pneus (comme un cowboy).
- Bonsoir monsieur, est ce qu'il vous reste de la glace, vous savez, la super bonne avec plein d'épices dedans, celle qui était tout au bout, vous savez !
- Ah ben ui mais il ne me reste plus rien, juste quelques parfums là...
- Hum... ... ... ...Ui mais moi c'est celle là, tellement bonne, que je voulais...
- Tien, il me reste un peu de chocolat gingembre si tu veux je te la donne. Il ne m'en reste qu'un tout petit peu.
J'ai délicatement saisi le petit pot de plastic et la mini cuillère, radieuse.
- Oh ! Merci merci ! A l'été prochain alors :) Pour de la glace aux épices !!
- Daccord ! A l'année prochaine ! Et ...bon hiver.
" Et bon hiver "????? ... C'est la première fois qu'on me souhaite ça. Ça fait un choc !!!!! Ça m'a même fichu une sacrée trouille !!!!!
9.21.2006
Les joies de l'administration.
Vendredi dernier j'ai pris mon dernier jour de vacances. C'était drôlement chouette. J'avais rendez-vous à la SAAQ aux aurores. La SAAQ c'est presque comme la SAQ (Société des alcools du Québec) mais juste que c'est un truc de l'état pour la Société de l'assurance automobile du Québec.
Donc moi maintenant je suis une grande et j'ai le droit d'avoir un permis de conduire québecois. C'est pas la porte à côté, faut se lever tôt comme un jour de semaine, je n'étais pas très contente. Il y a une petite salle d'attente avec plein de sièges et un monsieur appelle toutes les 10mn les gens qui ont des rendez-vous... Huit heure, huit heure, height o'clock, height o'clock... ainsi de suite. Moi je suis une truffe, je ne me souvenais plus de l'heure de mon rendez-vous. alors je suis allée dans la file des gens qui avaient rdv à 8h30. Pas de bol. J'avais rendez-vous à 8h20. J'aurai pu drôlement optimiser mon séjour dans ces locaux. Parce que c'est bien connu, chaque minute, chaque seconde dans un établissement de la fonction publique vaut de l'or. Nia nia nia, je chouine, n'empêche que je n'ai pas eu à trop attendre dans un hall ENORME avec au moins 50 guichets tout autour. Quand mon numéro est apparu sur le tableau lumineux, je me suis un peu perdue dans les coulois pour atteindre mon bureau. Une fois les formalités de bases remplies et les sous empochés, j'ai dû attendre 5 mn pour qu'on me tire le portrait. Les formalités de base c'est souvent deux ou trois questions d'état civil et surtout un drôle de papier, qui, je pense fait office de certificat médical. On te pose des questions genre de bilan de santé, si tu as mal dans la poitrine, si tu portes des lunettes, s'il te manque un bras... J'ai dû remplir ce papier (mais en plus détaillé et long) quand je suis allée chez le dentiste, ou même en m'inscrivant à la natation. Pas la peine d'attendre 3 semaines pour avoir un rdv chez le docteur pour qu'il ne t'osculte même pas et t'honore d'un papier dûment signé !
Enfin bon, toujours est il qu'à partir du moment ou j'ai été appelé l'affaire à dû prendre 45mn...
Voilà donc un joli permis de conduire québecois, valable jusqu'à ma prochaine date anniversaire, environ 1 an et 5 mois dans mon cas. Un permis de conduire québecois s'achète tous les deux ans et au bout de dix ans, il faut aller changer toute la carte pour mettre une nouvelle photo.
Mon dernier jour de vacances commençait bien.
Là où ça a commencé à merder, c'est quand je suis allée au Consulat de France, au 26 ème étage d'une tour dans le centre ville... Et là je ne vous raconte pas en détail... Parce que l'administration française je vous fait pas un dessin vous connaissez par coeur. Et ironie du sors... même ici au Canada, ils arrivent à être ..%@[]¦²¢¤***..... Aaaaaah soupir... l'administration française...
Encore un d'foutu... de jour...
9.18.2006
9.15.2006
métaphysique du couloir...
Mauvaises nouvelles. On ne va toujours pas déménager. Autant le dire clair haut et fort. Ouaih, je crie.
Bon et bien voilà la seule opportunité de céder le bail s'est envolée un peu plus tôt dans la soirée, la batterie ? Oui ça fait trop de bruit... et notre moral a échoué dans le couloir... Curieux endroit de la maison et plutôt méconnu. Tien le couloir, quel endroit succulent.
Bon , on a vraiment le moral qui s'est glissé dans les chaussettes... l'hiver approche et les gens vont de moins en moins chercher d'appart' ça c'est sûr et cela va être de plus en plus difficile d'en trouver.
"Ô rage ! ô desespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai je donc tant vécu que pour cette infâmie"...
Ouaih et alors, je mange des cornichons dans LE couloir... ça pose un pb à quelqu'un ?
9.12.2006
Exception Française
Ca nous prend comme ça.
Une légère douleur au coude gauche, mal au dos, les doigts un peu douloureux à la 3eme articulation et on décide de se soigner. Nous testons une nouvelle forme de médecine basée sur les recherches du professeur Johnson de l'université du Massachusset, la cuisinothérapie. L'idée étant que pour toute douleur il existe un plat français capable de la neutraliser. (Assez similaire à l'homéopatie comme principe ma foi, et ça marche aussi bien)
La première fois, Alain avait un peu mal au cou et on a été obligé de manger de la noix d'agneau avec des petits haricots et pommes de terre nouvelles vapeur.
La fois suivante, des douleurs en marchant, dans la jambe gauche... Ni une ni deux, magrets de canard sauce au bleuts servis avec du choux rouge et pommes et un côte du Rhone. Dur, mais il faut se soigner. Dans ces moments là, on sert les dents et on encaisse.
La deuxieme fois, j'avais un peu mal au coude, et le médecin a été formel : "tu dois manger de la bavette à l'échalotte et acheter la viande à la maison du rôti". La mort dans l'âme nous sommes allés acheter le médicament et rajouté un peu de chêvre, des patates sautées aux beurre, du vin et du persil pour vraiment éradiquer le mal.
J'ai peur, j'ai l'impression que ca devient une véritable épidemie.
Ou alors, c'est juste que parfois revient l'envie de vraiment bien manger et de faire la cuisine.
Dans ces moments là, on se sent vraiment français au Canada, c'est bizarre.
Mais c'est bon ! :)
9.10.2006
Appartement à louer.
7 1/2 De Lorimier/Laurier
Deux chambres fermées, sallon salle à manger, plancher de bois franc, cachet, electro, buanderie, sous-sol, une place de parking.
1150 $
Disponible pour le 1er octobre.
Ça vous dis ?
Voilà le nouveau souci (j'en entends qui pouffent) du mois. Depuis juillet dernier on dort mal. Le réfrigérateur s'ébranle, je me réveille, le plancher craque, je me réveille... un écureuil p...te, je me réveille... Mare. Je n'ai plus le goût de dormir dans ma chambre et je squate le salon orange et sombre... l'horreur.
On a donc décidé de mettre les voiles. Mais ce n'est pas si facile.Il n'y a pas de préavis ici. Les baux courent de juillet à juillet et si l'on veut prendre la poudre d'escampette avant il faut "céder" la bail ou "sous louer", ça c'est pour les plus courageux.
Donc... donc le plan c'est de se débarrasser de l'appart' avant tout et après de trouver un petit nid. Bah, pas un grand truc hein. Juste un petit suffirait. Mais ce n'est plus non plus la saison des locations... puisque je vous le rappelle, tout se passe le premier juillet.
Trois couples sont venus jeter un oeil, pas de suite. Des gens d'Ubi m'ont contacté aussi... aucune suite. Il y a maintenant un joli panneau devant la maison "à louer" parce que passer une petite annonce dans le journal gratuit de la ville n'a pas suffit... à amadouer le passant...
Suite au prochain épisode.
9.06.2006
petit tour à Hull.
Lundi c'était le 1er lundi du mois de septembre, et ce premier lundi là, c'est la fête du travail au Canada. C'est drôlement chouette, un week-end de 3 jours en perspective ! Comme Didile est dans le coin et qu'il y a une voiture on a décider d'aller à Hull. Hull, c'est ottawa côté québecois, mais Hull n'est pas la capitale du pays. Hull, c'est juste Hull.
C'est une ville administrative avant tout et pas super excitante un jour férié. Du coup, dans la bruine et les nuages on se fait une petite excursion dans le parc Gatineau. C'est un parc très très grand les pieds dans la ville. Si grand qu'il faut une voiture pour s'y promener quand même hein. 20mn de voiture pour admirer de là haut la vallée qui se déploie sous nos yeux. Enfin, un nuage pas mal compact qui bouche tout oui... Alors on ne voit rien.
Chemin de rando à travers les bois, profiter des lacs. Ya du moustique ce n'est pas très drôle. moi qui avait réussi jusqu'à présent à esquiver les piqûres, c'est cuit. Un tout beau bien gros qui gonfle derrière l'oreille ! hum mais euh ! quand on revient à la voiture, le point de vue est dégagé la plaine et le rivière Outtaouais nous font des clins d'oeil.
Le lac Pink, là au dessus très vert, à cause d'algues.
Fourbu on s'échoue dans un pub, contacte un gite. Il faudra passer la nuit en compagnie des nains de jardin, grenouilles en plastique qui coassent, des nombreux cadres et dessins, peintures au gôut douteux, oiseaux enpaillés qui se balancent et crient quand on les touche...de la moquette dans laquelle on s'enfonce jusqu'aux genoux ! Notre logeuse, adorable nous gatte au petit dej', oeufs retournés, crèpes, sirop d'érable, tomates du jardin...
Pour la nouvelle journée qui s'annonce aussi grise que la précédente, direction le musée des premières nations... Et là, même en arrivant à 10h à 14h on ne s'était même pas rendu compte qu'on avait faim, qu'il était tard et qu'on avaiot même pas encore fini la visite ! C'était vraiment vraiment très très très bien :) Je suis un peu deçue de ne pas avoir tout lu, vu, écouté, mai sil fallait vite rentrer pour 17h.