sidebar-title

... à Montréal !

9.21.2006

Les joies de l'administration.

Vendredi dernier j'ai pris mon dernier jour de vacances. C'était drôlement chouette. J'avais rendez-vous à la SAAQ aux aurores. La SAAQ c'est presque comme la SAQ (Société des alcools du Québec) mais juste que c'est un truc de l'état pour la Société de l'assurance automobile du Québec.
Donc moi maintenant je suis une grande et j'ai le droit d'avoir un permis de conduire québecois. C'est pas la porte à côté, faut se lever tôt comme un jour de semaine, je n'étais pas très contente. Il y a une petite salle d'attente avec plein de sièges et un monsieur appelle toutes les 10mn les gens qui ont des rendez-vous... Huit heure, huit heure, height o'clock, height o'clock... ainsi de suite. Moi je suis une truffe, je ne me souvenais plus de l'heure de mon rendez-vous. alors je suis allée dans la file des gens qui avaient rdv à 8h30. Pas de bol. J'avais rendez-vous à 8h20. J'aurai pu drôlement optimiser mon séjour dans ces locaux. Parce que c'est bien connu, chaque minute, chaque seconde dans un établissement de la fonction publique vaut de l'or. Nia nia nia, je chouine, n'empêche que je n'ai pas eu à trop attendre dans un hall ENORME avec au moins 50 guichets tout autour. Quand mon numéro est apparu sur le tableau lumineux, je me suis un peu perdue dans les coulois pour atteindre mon bureau. Une fois les formalités de bases remplies et les sous empochés, j'ai dû attendre 5 mn pour qu'on me tire le portrait. Les formalités de base c'est souvent deux ou trois questions d'état civil et surtout un drôle de papier, qui, je pense fait office de certificat médical. On te pose des questions genre de bilan de santé, si tu as mal dans la poitrine, si tu portes des lunettes, s'il te manque un bras... J'ai dû remplir ce papier (mais en plus détaillé et long) quand je suis allée chez le dentiste, ou même en m'inscrivant à la natation. Pas la peine d'attendre 3 semaines pour avoir un rdv chez le docteur pour qu'il ne t'osculte même pas et t'honore d'un papier dûment signé !
Enfin bon, toujours est il qu'à partir du moment ou j'ai été appelé l'affaire à dû prendre 45mn...

Voilà donc un joli permis de conduire québecois, valable jusqu'à ma prochaine date anniversaire, environ 1 an et 5 mois dans mon cas. Un permis de conduire québecois s'achète tous les deux ans et au bout de dix ans, il faut aller changer toute la carte pour mettre une nouvelle photo.
Mon dernier jour de vacances commençait bien.
Là où ça a commencé à merder, c'est quand je suis allée au Consulat de France, au 26 ème étage d'une tour dans le centre ville... Et là je ne vous raconte pas en détail... Parce que l'administration française je vous fait pas un dessin vous connaissez par coeur. Et ironie du sors... même ici au Canada, ils arrivent à être ..%@[]¦²¢¤***..... Aaaaaah soupir... l'administration française...
Encore un d'foutu... de jour...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home