Whispering winds
Ce vendredi là c'était baptème de montgolfière. Il avait fallu se lever tôôôôt, si tôt... vers 3h45.
Chaque année à st Jean sur Richelieu a lieu le festival internationnal de Montgolfières. Ce festival offre des baptèmes de vol :) Ni une ni deux on s'est dit, mais c'est drôlement chouette ! Et si on essayait :)
Merci à la petite Nadine de s'être levée si tôt pour nous accompagner.


Alors le monsieur pour déballer et monter son navire, il ne s'embête pas. Op il faut décharger la nacelle (la vache ce n'est vraiment juste qu'un panier d'osier...) poser les quatre montants pour soutenir le cadre des deux brûleurs. Op deux ou trois bouts pour attacher le ballon. Glups. Un gros ventilo géant pour remplir le ballon, bbbbbbbvvvvvrrrrrr... C'est gros ! C'est grand, c'est haut ! Un coup de brûleur et nous voilà parti. Il y a trois bombones de gaz (je ne sais pas trop ce que c'est) deux pour le vol et un de secours.




Il est environ 8h45 je me suis doucement réveillée avec le lever du soleil à environ 950m du sol, rasé les champs de maïs. Le plus dur reste à faire... Boire le champagne comme le veut la tradition. Boire du champagne à 9h du mat' c'est un peu harcore pour une petite zann. J'ai les yeux qui pétillent et je souris bêtement :)
Pour la petite histoire de la bouteille de champagne : au temps de Louis XVI, les paysans étaient terrifiés quand une montgolfière se posait dans leur champs. Ainsi, pour les amadouer les pilotes emportaient alors avec eux des bouteilles d'alcool...
0 Comments:
Post a Comment
<< Home