sidebar-title

... à Montréal !

8.20.2006

4 jours 2200 km.

Enfin ! Un post ! Nan ? Si !!!!
Alors ce petit poste plein de photos c'est notre voyage en Gaspésie. Nous sommes partis un jeudi soir vers 17h.... jusqu'au dimanche... En tout 2200 km parcourus fièrement par la petite Nadine toute seule avec quatre larves dans la voiture qui disent des blagues, ou qui sont silencieux et malades ;)
Alors en sortant de Montréal sous le joli soleil, il y a des grandes plaines, c'est tout plat, tout plat, tout plat. Petit pic-nic et op rendez-vous à l'auberge de jeunesse de Rivière du loup !!! Du loup ;]p

L'auberge est très sympathique, les gens adorables, le petit déj' excellent. Avec Kate on révise les massues vite vite vite avant de partir car avant le premier flocon de neige il faut réussir à faire du passing avec :) ...De nouveau pour quelques nombreux km... jusqu'à Rivière aux renards (me demandez pas, les noms des villes ici sont trés... comment dire, plein d'imagination !)

Sur le chemin nous avons croisé l'estuaire du St Laurent, déjà du sel dans les courants, chic alors, on met les pieds dans l'eau, on raconte des bêtises. C'est presque la mer mais pas encore :)

On quitte les abords du St Laurent et on se glisse dans les terres à partir de la ville de Matane pour plonger dans la réserve faunique de Matane. Il paraitrait qu'on pourrait y observer des orignaux !? Seulement le temps nous est compté, on prend la route principale, de chemin pas super carrossable, du 50 km/h pendant au moins deux heures ;) Au tableau de chasse, une perdrix (on est toujours pas sûr ;) et un écureuil roux ! Le coin est très joli ! Des lacs, des montagnes avec des sapins et des lacs encore :)
On sort du parc à Cap Chat. Mais Cap Chat est encore bien loin de notre chambre à coucher à

Rivière aux Renards. trop bien, nous voilà parti pour une nuit dans un motel ringard, près du phare. Joli levé de soleil sur la mer. J'ai des étoiles de reflets de soleil sur l'eau presque noire dans les yeux, je suis aux anges. Ce matin ce sera observation des baleines au Parc National du Canada Forillon.
Le long de la route il y a de nombreux petits amats de pierre joliement arrangés... Kernes, totem, on se sait pas trop ce que c'est.

Pas de photo des rigolos en mateau ciré jaune qui descent jusqu'au pied... Pas de photos de baleines. Des baleines, on a eu la chance d'en voir, des dauphins et marsouins pour commencer, en amuse-gueule, un dos et une queue de blaine à bosse en plat de resistance et deux rorquals communs (18 à 21 m de long!!!!) pour le dessert, dont un qui s'est glissé sous l'embarcation avant de remontrer un petit bout de son dos juste quelques mètres plus loin. La petite nadine avait de toutes petites larmes d'émotion dans les yeux, larmes vite cachées derrière ses lunettes de star.
J'avoue que c'était vraiment géanial. En plus le monsieur est le seul dans le coin à faire des sorties pour l'observation des baleines, pas comme à Tadussac où l'on ne voit plus l'eau tellement il y a de hors-bords !

Et au parc Forillon, c'est le vrai océan, le détroit d'Honguedo. Pas le temps vraiment de trainer non plus ici, avant le soir il fait être rendu bien loin en avant. Mais avant, petite pause ricochets !
Visite d'un centre d'interpétation MicMac (les indiens qui habitaient dans le coin avant que des bâteaux arivent). Dômage qu'on ait pas pu rester plus longtemps à écouter la visite guidée, c'était vraiment très bien !

de nouveau sur la route, le temps change et ce sont les nuages et la pluie qui nous accompagnent jusqu'à Percé et son rocher. Il pleut des cordes. L'observation du soit disant rocher requiert un courage spectaculaire et un bon ciré.

Avec Co on se dégonfle, Kate, John, Nadine, bravent la tempête et le dollar qu'il faut payer pour accéder au "point de vue spectaculaire".
Petite Pause miam dans une gare. Le train ne passe pas souvent ici, pas question de le louper. Cela nous fait bien rigoler et on met la table. Au menu ? Salades empoisonnées.

Dernière nuit dans un endroit pas croyable, déniché avec bon goût par notre tour-operator préférée... Un chateau en bois goût Disney... On passe une nuit dans ça...

Je ne vais pas m'étendre sur le trajet du retour jusqu'au Montréal. Trois intoxiqués sur 5 avec de la fiévre dans la voiture. quelle ambiance. Nadine concentrée sur la route. Kate toute sage à l'arrière...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home