sidebar-title

... à Montréal !

8.26.2006

A la découverte du Québec

Nadine, ma maman est moi sommes allés visiter un peu le Quebec. Ca s'est passé avant la Gaspesie et tout ca, mais je suis en retard pour raconter...

Tout d'abord, nous sommes allés admirer les chutes de Montmorency. Plus hautes que celles du Niagara (Mais beaucoup moins larges), c'est pas mal. Domage de devoir payer cher le parking, c'est moins plaisant.

Ensuite, direction la ville de Quebec. Trés jolie ville fortifiée. Tout de même, l'entrée du vieux quartier a un petit gout d'Eurodisney....

Le chateau de Frontenac n'est pas la pour dissiper ce sentiment. C'est un hotel des années 1800 construit en forme de chateau et agrandi plusieurs fois par la suite. C'est énorme, c'est kitsh et ça confirme bien l'obsession qu'ont les nord-americains avec les chateaux, et leur manque de chateau, et leur manque d'histoire. Ils auraient pu être obsedés par leur manque de fromage et de cuisine, pas de chance, c'est les chateaux.
Nadine a eu la bonne idée de s'arreter dans un endroit appelé "le cap tourmente". Pour aller voir au bout de la route. C'est comme si on s'etait arretés dans un endroit appellé "le cap mort" ou encore "pointe aux squelettes". 3 mètres à pied et on comprend l'origine du nom. Des milliers de moustiques assoiffés de sang se reveillent et nous sautent dessus. Annick en a immediatement 10 dans les cheveux (veridique). Je m'asperge de produit répulsif, mets les mains dans mes poches. Ils sont partout. On va jusqu'au bout de la route, il n'y a rien, on revient et on pleure de joie d'être encore en vie.

Arrivée en suite en face de Tadussac, là où les baleines viennent se nourrir dans le St-Laurent. Comme on peut le voir sur la photo, le brouillard est au rendez-vous et on voit rien.
Mais de trés gentils biologistes de l'observatoire nous ont raconté la vie des baleines et le pourquoi de leur présence ici. En gros, l'eau non salée et chaude du Saguenay se déverse dans le St-laurent en passant par un gros creux et ainsi remonte dans l'eau salée du fleuve en emportant de la nourriture du fond, comme du plancton et du krill. Du coup, c'est le festin pour les baleines.

Retour en passant par de jolis petits villages, comme "pointe au persil". Un petit air de Bretagne...

Un chouette petit voyage qui a semblé plus long qu'en réalité. Merci Nadine !!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home