sidebar-title

... à Montréal !

8.28.2006

Les mains dans le camboui

Apres plein d'essais infructueux, voila le Pc de Mathilde qui marche !
Enfin, presque. La mémoire est trés capricieuse, et il va falloir en acheter de la plus moderne pour eviter les plantages intenpestifs.
Mais c'est reparti ! C'est pas tout ça, mais on a un clip a faire pour Seb Atoch nous...

8.26.2006

A la découverte du Québec

Nadine, ma maman est moi sommes allés visiter un peu le Quebec. Ca s'est passé avant la Gaspesie et tout ca, mais je suis en retard pour raconter...

Tout d'abord, nous sommes allés admirer les chutes de Montmorency. Plus hautes que celles du Niagara (Mais beaucoup moins larges), c'est pas mal. Domage de devoir payer cher le parking, c'est moins plaisant.

Ensuite, direction la ville de Quebec. Trés jolie ville fortifiée. Tout de même, l'entrée du vieux quartier a un petit gout d'Eurodisney....

Le chateau de Frontenac n'est pas la pour dissiper ce sentiment. C'est un hotel des années 1800 construit en forme de chateau et agrandi plusieurs fois par la suite. C'est énorme, c'est kitsh et ça confirme bien l'obsession qu'ont les nord-americains avec les chateaux, et leur manque de chateau, et leur manque d'histoire. Ils auraient pu être obsedés par leur manque de fromage et de cuisine, pas de chance, c'est les chateaux.
Nadine a eu la bonne idée de s'arreter dans un endroit appelé "le cap tourmente". Pour aller voir au bout de la route. C'est comme si on s'etait arretés dans un endroit appellé "le cap mort" ou encore "pointe aux squelettes". 3 mètres à pied et on comprend l'origine du nom. Des milliers de moustiques assoiffés de sang se reveillent et nous sautent dessus. Annick en a immediatement 10 dans les cheveux (veridique). Je m'asperge de produit répulsif, mets les mains dans mes poches. Ils sont partout. On va jusqu'au bout de la route, il n'y a rien, on revient et on pleure de joie d'être encore en vie.

Arrivée en suite en face de Tadussac, là où les baleines viennent se nourrir dans le St-Laurent. Comme on peut le voir sur la photo, le brouillard est au rendez-vous et on voit rien.
Mais de trés gentils biologistes de l'observatoire nous ont raconté la vie des baleines et le pourquoi de leur présence ici. En gros, l'eau non salée et chaude du Saguenay se déverse dans le St-laurent en passant par un gros creux et ainsi remonte dans l'eau salée du fleuve en emportant de la nourriture du fond, comme du plancton et du krill. Du coup, c'est le festin pour les baleines.

Retour en passant par de jolis petits villages, comme "pointe au persil". Un petit air de Bretagne...

Un chouette petit voyage qui a semblé plus long qu'en réalité. Merci Nadine !!!

8.23.2006

Whispering winds

Ce vendredi là c'était baptème de montgolfière. Il avait fallu se lever tôôôôt, si tôt... vers 3h45.
Chaque année à st Jean sur Richelieu a lieu le festival internationnal de Montgolfières. Ce festival offre des baptèmes de vol :) Ni une ni deux on s'est dit, mais c'est drôlement chouette ! Et si on essayait :)
Merci à la petite Nadine de s'être levée si tôt pour nous accompagner.

Alors ça c'est tôt tout tôt. On est prêt au départ, mais nous ne savons encore rien de notre navire... juste un numéro. Le 57. J'ai un peu la trouille j'admets.

Notre ballon s'appelle Whispering winds et il est piloté par un expert en la matière. Il vient de Floride :) C'est rigolo il faut parler anglais :)
Alors le monsieur pour déballer et monter son navire, il ne s'embête pas. Op il faut décharger la nacelle (la vache ce n'est vraiment juste qu'un panier d'osier...) poser les quatre montants pour soutenir le cadre des deux brûleurs. Op deux ou trois bouts pour attacher le ballon. Glups. Un gros ventilo géant pour remplir le ballon, bbbbbbbvvvvvrrrrrr... C'est gros ! C'est grand, c'est haut ! Un coup de brûleur et nous voilà parti. Il y a trois bombones de gaz (je ne sais pas trop ce que c'est) deux pour le vol et un de secours.

On ne se rend compte de rien, le ballon monte vite vite vite ! Et tout parait déjà tout petit en bas !!!

OOooooooh c'est beau :)

Le vol va durer une heure et quart, un record pour notre pilote en cette semaine de festival. Il est heureux et nous aussi !
Il est environ 8h45 je me suis doucement réveillée avec le lever du soleil à environ 950m du sol, rasé les champs de maïs. Le plus dur reste à faire... Boire le champagne comme le veut la tradition. Boire du champagne à 9h du mat' c'est un peu harcore pour une petite zann. J'ai les yeux qui pétillent et je souris bêtement :)

Pour la petite histoire de la bouteille de champagne : au temps de Louis XVI, les paysans étaient terrifiés quand une montgolfière se posait dans leur champs. Ainsi, pour les amadouer les pilotes emportaient alors avec eux des bouteilles d'alcool...

8.20.2006

4 jours 2200 km.

Enfin ! Un post ! Nan ? Si !!!!
Alors ce petit poste plein de photos c'est notre voyage en Gaspésie. Nous sommes partis un jeudi soir vers 17h.... jusqu'au dimanche... En tout 2200 km parcourus fièrement par la petite Nadine toute seule avec quatre larves dans la voiture qui disent des blagues, ou qui sont silencieux et malades ;)
Alors en sortant de Montréal sous le joli soleil, il y a des grandes plaines, c'est tout plat, tout plat, tout plat. Petit pic-nic et op rendez-vous à l'auberge de jeunesse de Rivière du loup !!! Du loup ;]p

L'auberge est très sympathique, les gens adorables, le petit déj' excellent. Avec Kate on révise les massues vite vite vite avant de partir car avant le premier flocon de neige il faut réussir à faire du passing avec :) ...De nouveau pour quelques nombreux km... jusqu'à Rivière aux renards (me demandez pas, les noms des villes ici sont trés... comment dire, plein d'imagination !)

Sur le chemin nous avons croisé l'estuaire du St Laurent, déjà du sel dans les courants, chic alors, on met les pieds dans l'eau, on raconte des bêtises. C'est presque la mer mais pas encore :)

On quitte les abords du St Laurent et on se glisse dans les terres à partir de la ville de Matane pour plonger dans la réserve faunique de Matane. Il paraitrait qu'on pourrait y observer des orignaux !? Seulement le temps nous est compté, on prend la route principale, de chemin pas super carrossable, du 50 km/h pendant au moins deux heures ;) Au tableau de chasse, une perdrix (on est toujours pas sûr ;) et un écureuil roux ! Le coin est très joli ! Des lacs, des montagnes avec des sapins et des lacs encore :)
On sort du parc à Cap Chat. Mais Cap Chat est encore bien loin de notre chambre à coucher à

Rivière aux Renards. trop bien, nous voilà parti pour une nuit dans un motel ringard, près du phare. Joli levé de soleil sur la mer. J'ai des étoiles de reflets de soleil sur l'eau presque noire dans les yeux, je suis aux anges. Ce matin ce sera observation des baleines au Parc National du Canada Forillon.
Le long de la route il y a de nombreux petits amats de pierre joliement arrangés... Kernes, totem, on se sait pas trop ce que c'est.

Pas de photo des rigolos en mateau ciré jaune qui descent jusqu'au pied... Pas de photos de baleines. Des baleines, on a eu la chance d'en voir, des dauphins et marsouins pour commencer, en amuse-gueule, un dos et une queue de blaine à bosse en plat de resistance et deux rorquals communs (18 à 21 m de long!!!!) pour le dessert, dont un qui s'est glissé sous l'embarcation avant de remontrer un petit bout de son dos juste quelques mètres plus loin. La petite nadine avait de toutes petites larmes d'émotion dans les yeux, larmes vite cachées derrière ses lunettes de star.
J'avoue que c'était vraiment géanial. En plus le monsieur est le seul dans le coin à faire des sorties pour l'observation des baleines, pas comme à Tadussac où l'on ne voit plus l'eau tellement il y a de hors-bords !

Et au parc Forillon, c'est le vrai océan, le détroit d'Honguedo. Pas le temps vraiment de trainer non plus ici, avant le soir il fait être rendu bien loin en avant. Mais avant, petite pause ricochets !
Visite d'un centre d'interpétation MicMac (les indiens qui habitaient dans le coin avant que des bâteaux arivent). Dômage qu'on ait pas pu rester plus longtemps à écouter la visite guidée, c'était vraiment très bien !

de nouveau sur la route, le temps change et ce sont les nuages et la pluie qui nous accompagnent jusqu'à Percé et son rocher. Il pleut des cordes. L'observation du soit disant rocher requiert un courage spectaculaire et un bon ciré.

Avec Co on se dégonfle, Kate, John, Nadine, bravent la tempête et le dollar qu'il faut payer pour accéder au "point de vue spectaculaire".
Petite Pause miam dans une gare. Le train ne passe pas souvent ici, pas question de le louper. Cela nous fait bien rigoler et on met la table. Au menu ? Salades empoisonnées.

Dernière nuit dans un endroit pas croyable, déniché avec bon goût par notre tour-operator préférée... Un chateau en bois goût Disney... On passe une nuit dans ça...

Je ne vais pas m'étendre sur le trajet du retour jusqu'au Montréal. Trois intoxiqués sur 5 avec de la fiévre dans la voiture. quelle ambiance. Nadine concentrée sur la route. Kate toute sage à l'arrière...

8.16.2006

Gerbi en Gaspésie

… Bien silencieuse je suis depuis le retour du voyage en Gaspésie. Juste un petit mot pour dire qu’on est bien rentré tous rentré. Que Nadine à conduit plus de 2000 km à elle seule pour nous faire découvrir un endroit magnifique… Juste que sur le chemin du retour on a aussi ramené une sévère intoxication alimentaire avec vilaine fièvre qui tabasse et brûlures d’estomac etc... Depuis, on est plutôt zombie avec Co… vautré plus dans le lit à comater et à se tenir le ventre qu’à trier les photos… Promis tout bientôt des nouvelles plus rigolotes et un tour de Gaspésie en images :)
Poppyzann

8.06.2006

Mills's Mess au mont !

17h on enfourche nos vélos de "club des cinq" direction le Mont Royal pour un barbecue à l'improviste :) Kate vient juste de nous téléphoner por nous proposer de prendre l'air :)
Une heure pour grimper là haut ! Dis donc c'est haut :)
Kate John et grand John sont déjà là, le poulet, les skewers(brochettes) de légumes et halumi cuisent déjà... Nous on est un peu nouille on vient les mains vides...

Il y a le barbecue mais il y a surtout entraînement intensif à la jonglerie, avec Kate, on assure :)
À l'ordre du jour Mill's mess... un truc compliqué où il faut croiser les bras, décroiser, croiser, à la fin, bien sûr ça fait des noeuds :) passing, massues :)
Il faisait si beau, un vrai beau d'été où il fait frais quand le soleil commence à se coucher :)
De quoi être de bon humeur encore un peu avant de penser au lundi :)
Merci Kate, merci John, merci grand John ;)

8.04.2006

Croc-o style !

Cette année pour être branchouille il faut ça :
Y'en a partout de toute les couleurs, vraiment plein de couleurs, c'est super léger et trés en ... matière "créa-mousse"
Mouaih...Bof

8.03.2006

Victoire !!!

La première tomate ! Youpi !
Tout fébrile on la cueille, la coupe en trois, oui bon on était trois pour la Grande cérémonie de la première tomate :)
On déguste...
Est ce soleil ? Le terreau ? le manque d'amour ? l'espèce ?
deception... deception... deception...
Même les tomates elevées à la maison sont québecoises...
Insipide, tout à fait insipide...

KitKat !

Ici c'est drôlement chouette y'a de la canelle partout, faut aimer la canelle quoi... Même dans les KitKat ! Blasphèèèèèème, nous on dit !!!!

8.02.2006

ici, c'est Hawaï.

Il fait chaud, puis très chaud, puis humide, puis très humide, très très humide... et puis ça te tombe sur la tronche... Là il te faut la panoplie, Hawaï douche, version Québecoise de Tahaïti douche, la cascade n'importe quelle gouttière fera l'affaire et la coco-cassée, là c'est plus délicat..., je conseillerais un morceau de Cheddar pour faire vraiment québecois, mais c'est pas top... j'avoue... si vous avez une meilleure idée couleur locale tenez moi au courant :)
co me suggère petit plat de poutine sous la cascade...hum.

8.01.2006

TorontoTrip.

Allez, ce weekend on a joué les touristes!

Départ jeudi soir pour passer la nuit pliés en deux dans un car pas couchette de la compagnie CoachCanada. Il y a environ 7h de route, ce qui n’est pas beaucoup, mais somme toute largement suffisant…. Comme on n’est pas très attentif, on n'arrive pas assez en avance à la gare routière et la file est déjà bien grande. Il n’y a pas de réservations pour les cars, il faut arriver en avance. La queue progresse et le car se remplit vite. Un car ce n’est pas très grand en fait. Il ne reste plus que deux personnes devant nous et on se demande s’il va rester de la place pour quatre (la maman de Corentin, Corentin, Nadine et moi).
Et bien non.
Plus de place.
C’est un peu la panique. C’est débile ça quoi a la fin. Et puis ils ne vont pas nous laisser là tout de même. Je ne connais pas les horaires pour le prochain car et puis quoi crotte a la fin, Il est plus de minuit, bientôt plus de metro… nia nia nia.
En fait, c’est une blague. Un nouveau car tout vide se gare juste devant nous. Du coup on se retrouve avec deux sièges par personnes :) et c’est drôlement chouette !
Moi je suis contente de prendre le car pour voyager en Amérique du nord, c’est comme dans les films !!!!

6H30 arrivée a Toronto, vraiment froissés... La journée ne va pas être facile.

Au programme, déposer au 85 Crawford Est chez la sœur de Co les sacs. Il faut prendre un taxi pour y aller, il faut parler en anglais c’est rigolo. Clair qu’ici ça sent les Etats, le Québec est bien loin.

Même rues larges, mais impressions différentes. Plus de hauts buildings ou de petits maisons. Vendeurs de hot-dog, distributeurs de journaux, feux qui chantent (j’ai essayé Nico de fermer les yeux pour voir si cela avait un goût de Japon…. Et bien non), « streetcars » miteux rouges et crème.
Dans l’ordre ou le désordre on déambule dans :
Le quartier des affaires sur King Street. Ce sont des buildings hauts. Les tours de la Defense, mais en pleine ville, comme ça op, comme si c’était normal. C’est haut !

Le quartier Chinois. C’est un quartier vraiment très vivant. Rien a voir avec nos deux rues de Montreal un peu cheap. Ici ça grouille de partout, il y a des étales en dehors des magasins, des femmes qui farfouillent dans les épis de mais, un centre commercial avec des dvd copies a 10 dol les 5…. Pause on goûte les fameux bubble tea… Tapioca boule pour les bubbles +t tea + parfum au choix pour le reste + paille au diamètre indécent pour aspirer le tout. Je pense qu’il serait sage de supprimer définitivement les bubbles ;) c’est vraiment pas bon.

Petit coucou au quartier Kensington Market…Très vivant comme le reste, un peu crados à souhait comme on aime !
La suite de programme pour les deux autres jours :

Les îles, grand parc juste en face de la ville (nom). Des iles ??? Mais a Toronto il n’y a pas de mer, me diront les calles en géo… oui mai sil y a le lac Ontario ! Et le lac Ontario, il est grand, trèèèèèèès grand. Le lac Champlain n’a qu’a bien se tenir, non mais sans blague. Le lac Ontario, n’est pas le plus grand des Grands Lacs, mais fichtre… On dirait la mer ! Il manque juste un peu de sel dans les embrun. L’illusion est troublante. OOoooooh, c’est beauuuuuuu :)

Sur les îles de Toronto, on y trouve tout et n’importe quoi. Mon premier hot-dog canadien, des écureuils noirs, des moustiques, des plages et des baigneurs (le lac il faut le dire est tout de même assez polue et il faut aller vérifier régulièrement sur le site de la ville s’il est possible d’y tremper les pieds sans ressortir avec un troisième bras ou des verrues vertes de sorcière), une mini ferme et des cochons, fascinants les cochons, un mini parc d’attraction, des balades en canoé, des voiliers…

Et puis enfin pour clore le séjour, il a fallu monter a l’inévitable tour CN… Et là c’est le drame….23 dol pour un tour en ascenseur, certes une vision imprennable de la ville et 1m de sol vitré… et des photos débiles….

On ne voit pas bien là mais si si, je vous assure, il y a un minuscul plancher de verre sous les centaines de pieds.

Retour avec en car avec CoachCanada dimanche après midi. Il est 15h30 et nous sommes quasi les premier dans la file. Impossible de dormir évidemment. Par la fenêtre le paysage défile, rien de bien typique dans ce paysage, pour rire j’imagine que je suis en France et que je rentre de vacances… j’oublie la taille disproportionnée des voitures et ne prête pas attention aux silos a grains… Pas d’usine gant Cocacola, pas d’entrepôts Akzonobel ni de sortie Antony ZA…. Tien j’avais oublie, j’habite a Montreal maintenant.