sidebar-title

... à Montréal !

11.07.2006

2 jours 4 apparts

Bon c'est parti, les sites et journaux de la semaine épluchés. Une viste pour le dimanche : 4 1/2 au dernier étage. La proprio, super antipathique...ça commence bien. Elle fait monter les gens au compte goutte. on est obligé d'attendre sur le palier du deuxième étage. Hum. l'appart' un peu de biais (tout croche comme diraient les gens d'ici) avec une pièce qui ressemble à un bout de couloir avec un léger coude pour faire, sans disant un bureu bof. On est pas convaincu.
Les appartements d'ouvriers (anciennement ouvriers) sont tous dans l'ensemble fichus pareil. Mal fichu. Promis dès que j'ai mon grand angle je fais une photo qui explique.
Il y a au rez de chaussée, plus communément appelé ici premier étage. Pas facile à chaque fois de se souvenir ! Donc au rez de chaussée il y a un grand appartement sur toute la largeur du "bloc". Les blocs font de deux à trois étages généralement et sont collés les uns aux autres.
Une fois la porte du milieu passée, il y a le grand couloir et de chaque côté des pièces assez profondes juste éclairées par la fenêtre en façade. Au fond du couloir, salle de bain et deux autres pièces de part et d'autre du long couloir avec des fenêtres donnant sur l'arrière rue.
Avec plus ou moins de variantes, ça donne toujours plus ou moins ça. Au premier étage deux apparts accéssibles par des escaliers extérieurs, où faut faire gaffe l'hiver quand c'est gelé...et chiant pour déménager. Je me demande toujours comment certains, à l'air si fébrile, tiennent toujours... J'adore l'histoire que les façades racontent, chacune avec leur escalier plus ou moins de fortune, plus ou moins repeint, mais toujours ces jolies courbes, mi spirales mi, je rentre là un peu de travers pour que je ne prenne pas toute la place.
Donc pour le prpremier, deux logements moitiés moins grand que celui du rez de chaussée. Mais là ça se complique parce qu'il faut une place pour l'escalier qui va au deuxième étage... Et souvent c'est le drâme... Et puis cette singulière habitude de posséder des chambres de 4m carré et des cuisines immenses ! S'en est presque ridicule, je ne vais pas installer mon lit et mon ordi dans la cuisine non plus... Je pense que ce grand mystère vient de la fonction d'origine des ces logemments. Dans la cuisine on mange tous autour de la table, salle de vie, dans les chambres on s'entasse et on dort et c'est tout ! Passé Shebrooke street, les maisons sont plus luxueuses et je pense que la répartition des espaces de vie est différente. Pas eu l'occasion de visiter...
Je termine par le dernier étage, un ou deux apparts suivant... Un escalier privé pour y accéder, à l'intérieur de la bâtisse. Même abérations spaciales... Un escalier à l'arrière, de secours aussi miteux et colimassant que son frère de façade. Souvent des balcons, très souvent, quasi tout le temps pour ce genre de bâtiment. Bien sûr à Montréal il n'y a pas que ça, mais dans notre coin, ancien quartier ouvriés, beaucoup.
Donc bon celui de dimanche, il était de biais, on a laché l'affaire.
Hier soir mardi, il y en avait trois sur la liste. Trois tout près pas loin de là où on habite. Le premier, au troisième et dernier étage encore en travaux. Encore en travaux, mais vraiment très bien, presque aussi grand que notre appart, mais moins cher mieux placé... Seulement, nous ommes 5 sur la liste d'attente. Merde. Avec juste moi qui travail, ça va pas aider à séduire les proprios. On a vite rappelé... A suivre.
Le suivamt, à quelques blocs de la là, la blague de la soirée ! Même prix que le précédent, mais deux fois plus petit ! Nan ? Siii ! Propre et bien sur lui, mais bon la chambre du fond avec un plancher d'écurie pas isolé faut pas se moquer du monde et vu ce qu'on venant de visiter... c'était minable !
Enfin le dernier, tout en haut aussi... Quand je parlais de "tout de biais"... là c'était une magnifique démonstration ! une grand pièce double, vraiment grande, peut être 8, 9 m de profondeur pour une fenêtre et une porte, une petite pièce minuscule en plein milieu avec un placard ééénooorme pour y cacher une machine à laver ééénorme, comme on sait si bien les faire ici, résultat un placard quasi aussi profond que la largeur de la pièce...une salle de bain (le fameux 1/2) où rentre à peine une baignoire mi sabot avec des pattes de lion, non même pas, et des toilettes. allez, je te donne 3m carré pour le tout. J'adore comme les salles de bain sont minuscules ici. Pas de toilettes indépendants. Faut bien timer pour prendre ta douche où te soulager, c'est que le popo québecois...il en raconte des drôles d'histoires.
Donc un placard pour la salle de bain. D'ailleurs je me demande comment on fait pour sortir de cette baignoire. on s'essuie sur les toilettes et on se change ailleurs dans le couloir? Un évier dans la cuisine couloir pour te laver les dents parce que pas de lavabo dans le placard de bain. Cuisine aux trois quart envahie par une cuisinière et un réfrigérateur à l'américaine... Il y a des choses qui me dépassent encore...
Donc le bilan, pas super, sur 4 apparts, juste un et la liste d'attente est trop grande :/
A la la la la la ! Croisez les doigts pour nous :) faites brûler de l'encens euh... souriez aux étoiles :)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home