sidebar-title

... à Montréal !

3.06.2006

Matthieu Winner

Matthieu Winner est notre banquier de la banque RBC. Il nous a dit :
"haha, il y a une blague qui court chez les Canadiens, qui dit que vous les français vous utilisez tellement de mots anglais qu'il vaux mieux directement vous parler anglais quand on va chez vous, avec tous vos mots comme euh, parking, et euuuh, week-end, est-ce que c'est vrai ?"

Matthieu, c'est presque vrai. D'ailleurs, il m'arrive courrament de traduire en Anglais dans ma tête ce que tu me dis pour être sur de comprendre, tellement ta langue est riche d'anglicisme et d'emprunt à la langue de Shakespeare/Bush (suivant l'humeur).
Par exemple, quand j'entend autour de moi un dialogue typique comme :
"J'va magasiner des breuvages dans une couple de place, et tantot on va se catcher pour jouer une game de poker avec le gang. Ca va être le fun. Anyway."
"Si t'achètes de la root beer, ils font un special plutot cheap et tu peux sauver des dollars, et j'assume que si tu me donne une lift je vais possiblement acheter du temps. Bon, on va pas arguer et bitcher 3 heures non plus, come on..."
"Hier j'ai performé fort au Hockey, j'avais decidé de toffer, j'ai pitché sur Jean-Nicolas et j'ai eu une main d'applaudissement. Et toué ?"
etc, etc.
J'ai envie d'entendre directement en VO pour comprendre plus facilement.

Alors moi, ça ne me dérange vraiment pas que le français Quebecois soit different du français de France. C'est vraiment normal, la langue c'est vivant et on est plutot eloigné. Ici les gens sont influencés par les USA, chez nous on est influencé par Joey Starr et skyrock.
Mais par contre, ça m'enerve qu'on nous rabache toutes les semaines qu'on parle anglais à Paris. Genevieve nous à dit qu'a l'ecole on lui avait appris dés sont plus jeune age qu'au Quebec on parlait un français pur et qu'en France tout le monde parle Americain. Mme X, une dame qui fait de la natation avec Mathilde, etait tellemet enervée parceque Mathilde refusait d'ADMETRE l'evidence qu'en France on utilise des milliers de mots anglais, comme Parking, et euh, l'autre la, week-end, qu'elle etait prete a jouer son honneur au bras de fer. (veridique sinon pas drole)

Des fois, je me demande si c'est pas moi. Mais Radio-Canada est la pour me sauver de la folie. Dans un soucis de promouvoir un français correct sur ses ondes, cette radio s'est donné comme mission de corriger les erreures les plus fréquentes. Deja plus de 400 fautes.
Ca se lit la :
http://www.radio-canada.ca/radio/francaismicro/index.html

0 Comments:

Post a Comment

<< Home